Accueil
Titre : | Formation et insertion professionnelle. (1989) |
Auteurs : | Brigitte Almudever, Éditeur scientifique ; Michel Bataille ; UNIVERSITE DE TOULOUSE-LE MIRAIL.Toulouse ; Francette Assie ; Françoise Sublet ; Yves Prêteur ; Carole Logiez ; Edouard Breuse ; Pol Dupont ; Marcelo Ossandon ; Claude Bernard ; Maryvonne Nougue-Sans ; Jean-Charles Lagrée ; Cyrille Megdiche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers de l'éducation (n° 16, 1989) |
Article en page(s) : | pp. 7-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; SOCIOLOGIE ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEOrganisme Cité COSEFD - CENTRE D'OBSERVATION SCIENTIFIQUE DES ETUDES DES FORMATIONS ET DES DEBOUCHES.Toulouse |
Résumé : |
Ce numéro reprend pour une grande part les travaux du COSEFD (Centre d'observation scientifique des études, des formations et des débouchés de l'Université de Toulouse-Le Mirail). Ce centre a deux objectifs : la recherche des causes de l'échec et de l'abandon des études universitaires et une meilleure connaissance des débouchés de l'Université de Toulouse-Le Mirail. Pour les atteindre, l'équipe suit les trajectoires individuelles des étudiants sur une période de 4 ans. Les articles de ce dossier peuvent être regroupés en trois parties. La première partie présente des résultats de recherches portant sur l'étude des cursus universitaires. F. Sublet et Y. Prêteur montrent l'importance de la maîtrise de la langue écrite. F. Assié étudie les relations entre les structures des différentes unités d'enseignement et les caractéristiques personnelles des étudiants. La seconde partie s'intéresse aux aspects extra-universitaires des stratégies d'insertion. B. Almudever propose de comparer les caractéristiques de l'insertion des universitaires et des lycéens. C. Logiez observe les relations entre les positions idéologiques des étudiants et leurs difficultés d'insertion. E. Breuse, P. Dupont et M. Ossandon, de l'université de MONS (Belgique), montrent qu'il est impossible d'établir une relation stricte entre la nature du diplôme et la qualité de l'insertion professionnelle. La troisième partie constitue un ensemble de réflexions théoriques et méthodologiques sur l'étude des trajectoires individuelles. M. Nougue-Sans présente la méthode du récit-portrait. C. Bernard propose une simulation numérique de l'adéquation offre-recherche d'emploi. J.-C. Lagrée et C. Megdiche proposent, dans un dernier article, d'articuler deux dimensions du champ de la sociologie de la jeunesse : la dimension socio-culturelle et la dimension économique. |