Accueil
Titre : | Vie universitaire : passion et performance instrumentées. (2002) |
Auteurs : | Marie-France Maranda ; Chantal Leclerc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 3, septembre 2002) |
Article en page(s) : | pp. 373-392 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Une enquĂȘte de psycho-dynamique du travail, rĂ©alisĂ©e auprĂšs de dix groupes d'Ă©tudiantes et Ă©tudiants universitaires, a permis de mettre au jour certaines stratĂ©gies spĂ©cifiques qu'ils dĂ©ploient, pendant leurs Ă©tudes, pour faire face Ă l'insĂ©curitĂ© d'emploi. Cette enquĂȘte a la particularitĂ© d'avoir Ă©tĂ© tenue conjointement par des chercheurs et des conseillers impliquĂ©s dans les services d'orientation et de counseling de l'UniversitĂ©. Elle rĂ©vĂšle l'instrumentation de la passion et de la performance. Devenues nouvelles normes d'excellence, cette passion et cette performance dont on doit montrer les signes sont Ă la source de stratĂ©gies dĂ©fensives, plus ou moins visibles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/3259 |