Accueil
Titre : | Vie universitaire : passion et performance instrumentées. (2002) |
Auteurs : | Marie-France Maranda ; Chantal Leclerc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 31 - n° 3, septembre 2002) |
Article en page(s) : | pp. 373-392 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Une enquête de psycho-dynamique du travail, réalisée auprès de dix groupes d'étudiantes et étudiants universitaires, a permis de mettre au jour certaines stratégies spécifiques qu'ils déploient, pendant leurs études, pour faire face à l'insécurité d'emploi. Cette enquête a la particularité d'avoir été tenue conjointement par des chercheurs et des conseillers impliqués dans les services d'orientation et de counseling de l'Université. Elle révèle l'instrumentation de la passion et de la performance. Devenues nouvelles normes d'excellence, cette passion et cette performance dont on doit montrer les signes sont à la source de stratégies défensives, plus ou moins visibles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/3259 |