Accueil
Titre : | Mobilité et orientation professionnelles dans les organisations. (1996) |
Auteurs : | Isabelle Loss ; Michel Parlier ; Dominique Segaud ; Jean-François de Martel ; Patrice Dupiol |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 25 - n° 3, septembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 337-460 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité INFORMATIQUE CDCThésaurus CEREQ MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; BILAN DE COMPETENCES ; RECRUTEMENT ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; PROMOTION ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Alors que les itinĂ©raires professionnels connaissent de nombreux bouleversements, la transformation des politiques de mobilitĂ© s'effectue en parallĂšle avec le dĂ©veloppement de la fonction orientation professionnelle. Depuis 1991, ces deux thĂšmes ont Ă©tĂ© officiellement intĂ©grĂ©s dans l'actualitĂ©, aprĂšs qu'un cadre juridique ait Ă©tĂ© fixĂ© au bilan de compĂ©tences. Ainsi, la gestion des ressources humaines se trouve devant de nouvelles perspectives, de dimension Ă la fois collective et individuelle. La mobilitĂ© professionnelle ascendante n'existant plus, la professionnalisation et l'orientation sont devenues les voies d'alternative possibles Ă la fin des carriĂšres. La mobilitĂ© horizontale permet, elle, d'ajuster les politiques de ressources humaines. Le cas de l'entreprise Informatique CDC illustre ces Ă©volutions : en stimulant la mobilitĂ© professionnelle de ses salariĂ©s, elle tente de dĂ©velopper leur adaptabilitĂ©, de multiplier les choix d'ajustement aux changements, et de favoriser le recrutement interne. Le cas de la fonction publique face Ă ces Ă©volutions est aussi prĂ©sentĂ©, ainsi que la fonction de conseiller d'orientation dans les organisations. Les conclusions d'une enquĂȘte menĂ©e auprĂšs de bĂ©nĂ©ficiaires d'un bilan de compĂ©tences complĂštent le tableau de cette situation en mouvement. |