Accueil
Titre : | Théories et pratiques de l'orientation en Europe : quelques aperçus. (1995) |
Auteurs : | Jean Guichard ; Yrjö-Paavo HÀyrynen ; M. Kidd jennifer ; John Killeen ; Julie Jarvis ; Marcus Offer ; Pentti Sinisalo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 24 - n° 1, mars 1995) |
Article en page(s) : | pp. 3-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; METIER DU CONSEIL ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; FINLANDE |
Résumé : | Les fondateurs de l'orientation imaginaient les objectifs sociaux des pratiques à mettre en oeuvre, définissaient les méthodologies et esquissaient les savoirs à développer pour permettre les interventions. Le chÎmage des jeunes, les incertitudes sur le rÎle de l'école et les besoins en main-d'oeuvre flexible ont profondément modifié cette vision de l'orientation et une interrogation essentielle émerge : sur quels savoirs fonder quelles pratiques dans le domaine de l'orientation ? Cette question était au coeur des préoccupations du symposium sur les théories et pratiques de l'orientation en Europe, organisé au sein du 3e CongrÚs Européen de Psychologie. Les contributions ont porté sur le concept de soi, le rÎle de la théorie dans la consultation d'orientation professionnelle en Grande-Bretagne, l'évolution des projets d'élÚves en Finlande ainsi que sur le développement de travaux en psychologie de l'orientation dans une perspective cognitive et dans le cadre des théories des représentations sociales et de l'habitus. |