Accueil
Titre : | La validation des acquis professionnels. (2000) |
Auteurs : | France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, DĂ©dicataire ; Yves Clot ; CNAM - Conservatoire National des Arts et MĂ©tiers ; Christian Ballouard ; Laboratoire de psychologie du travail (Paris) ; Christiane Werthe ; Jacqueline Magnier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 4, juillet 2000) |
Article en page(s) : | 137 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; COMPETENCE ; EXPERIENCE ; METIER DU CONSEIL ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIREOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Dans les procédures de validation des acquis du ministÚre de l'Education nationale, l'activité du candidat est décisive pour l'établissement d'une continuité entre les compétences et connaissances acquises par l'expérience et celles exigées par la formation. L'accompagnement serait le lieu d'un développement des compétences du candidat. L'évaluation porte donc en partie sur ce travail d'élaboration fait par le candidat et qui prend forme dans l'écrit ou le dossier. L'application d'une méthode d'analyse du travail, associant les protagonistes, aide à mieux comprendre ce qui est évalué et validé lors d'un jury. L'entretien en confrontation croisée entre les candidats, les accompagnateurs généralistes et professionnels, met au jour les activités différentes développées par chacun d'eux. |