Accueil
Titre : | Genèse de la formation professionnelle continue. (1998) |
Auteurs : | Guy Brucy ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Philippe Casella ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Viviane Isambert-Jamati ; Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE PARIS X - PARIS-NANTERRE.Nanterre ; Vincent Troger ; CONSEIL SCIENTIFIQUE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 10, 1998) |
Article en page(s) : | 227 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE.Nancy ; CFTC ; CGT ; CFDTThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DECENTRALISATION ; CADRE ; OUVRIER ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; FRANCE ; LORRAINE |
Résumé : |
Une première analyse porte sur les liens entre le mouvement "Education populaire" et l'instauration d'un droit à la formation professionnelle pour les salariés. L'étude d'une expérience de reconversion industrielle dans un bassin minier lorrain retrace le rôle des différents acteurs et montre l'élaboration d'une doctrine d'éducation permanente soucieuse de faire de tout individu "un agent du changement conscient de sa qualité d'agent social". Les positions prises par deux grandes confédérations syndicales (CGT et CFDT) dans leurs organes de presse sont étudiées sur la période 1969-70. La formation professionnelle n'y apparaît que comme un simple élément susceptible d'améliorer la condition salariale. L'évolution des idées concernant la formation professionnelle au sein de la CFTC de la chimie est retracée : influence des idées de la gauche chrétienne, passage d'une idée de perfectionnement à une idée de formation permanente liée à l'emploi, partage des conceptions des cadres par les ouvriers. Enfin, une étude au plan régional des instances politiques et administratives démontre que contrairement à l'idée établie, la déconcentration de l'activité publique en matière de formation professionnelle n'est pas un phénomène récent.
Période couverte par le document : 1919-1971 |
Document Céreq : | Non |