Accueil
Titre : | Enseigner dans le secondaire : les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier. |
Auteurs : | JĂ©rĂŽme Deauvieau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2009 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-179-3 |
Format : | 242 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ENTRETIEN ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Autrefois rĂ©servĂ© Ă une minoritĂ©, l'enseignement secondaire s'est heureusement ouvert depuis quelques dĂ©cennies Ă l'ensemble des jeunes. Ce bouleversement a provoquĂ© une croissance sans prĂ©cĂ©dent de la difficultĂ© scolaire et une montĂ©e corrĂ©lative de l'incertitude professionnelle des enseignants. La crise est aujourd'hui telle qu'elle nourrie un dĂ©bat public intense mais passablement confus. JĂ©rĂŽme Deauvieau, sociologue, maĂźtre de confĂ©rences Ă l'universitĂ© de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps, s'attache Ă comprendre comment les enseignants font face aux difficultĂ©s du mĂ©tier. Son Ă©tude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquĂȘtes statistiques. Il a Ă©galement suivi des professeurs de sciences Ă©conomiques et sociales pendant leurs premiĂšres annĂ©es dans le mĂ©tier et observĂ© leurs façons d'enseigner. Ce dispositif original permet de rĂ©pondre Ă plusieurs questions : Comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultĂ©s rencontrĂ©es ? En rendant intelligible les diffĂ©rents moments de la "fabrique des enseignants", ce livre donne Ă voir les mĂ©canismes qui façonnent les pratiques enseignantes. (PrĂ©sentation de l'Ă©diteur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40381 | O-186-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |