Accueil
Titre : | Evolution de l'enseignement supérieur : persistance des paradoxes (2008) |
Auteurs : | Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers du LIRHE (n° 14, décembre 2008) |
Article en page(s) : | 259 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SELECTION ; REFORME ; UNIVERSITE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | Ce cahier reprend une partie des études sur l'enseignement supérieur, publiées par le Professeur Jean Vincens de 1994 à 2008. Quatre thèmes principaux peuvent être distingués : l'organisation interne des cursus de formation. Ce thème concerne la sélection en cours d'études et le problème de la certification. - Les entrées à l'université et les conséquences de la coexistence d'un secteur avec sélection à l'entrée et d'un secteur sans sélection à l'entrée (les universités). L'analyse porte sur les défauts d'un système qui conduit à l'université des bacheliers qui ont très peu de chances de réussir. - La cohérence du système français d'enseignement supérieur. La France a créé un enseignement supérieur de masse en gardant l'essentiel du système ancien qui convenait lorsque moins de 53% de la classe d'âge faisaient des études supérieures. Aujourd'hui les défauts du système apparaissent clairement. - L'emploi des diplômés. Sont examinés différents aspects de la professionnalisation de l'université et de la notion "d'adéquation" entre formation et emplois. Les défauts du "paradigme de l'adéquation" sont étudiés et on propose un autre paradigme, le "paradigme de la convenance". (Source : LIRHE) |
Documents numériques (1)
Cahier_du_LIRHE_14-Vincens.pdf Adobe Acrobat PDF |