Résumé :
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Ce travail s'intĂ©resse Ă la formation proposĂ©e aux adultes primo-arrivants. Une analyse des contenus et des effets de cette formation va permettre une autre perception des espaces et territoires occupĂ©s tant par ceux qui organisent cette formation que par ceux qui y participent. Lors de cette analyse, nous avons essayĂ© de montrer la distance existante entre les prĂ©supposĂ©s et les attendus d'une part, et les rĂ©sultats d'autre part, aussi bien dans les acquis de formation que dans les ouvertures, de type insertion par exemple, qu'elle permet ou qu'elle induit. En outre, ce travail rĂ©interroge Ă©galement les contenus de formation en ce qu'ils rĂ©pondent ou pas Ă des besoins particuliers, ceux des primo-arrivants, qui s'inscrivent dans des lieux de fragilitĂ© et de demande trĂšs forte d'accompagnement. Les exemples des organismes de formation proposĂ©s sont instructifs Ă plus d'un titre, et les enquĂȘtes rĂ©alisĂ©es montrent comment le temps de la formation est gĂ©rĂ© par l'organisation qui se rĂ©fĂšre Ă une autre logique que celle de laquelle s'inspire les publics, auxquels on demande de s'adapter d'abord et qui souvent rĂ©sistent et s'adaptent mal Ă ces injonctions. Il a Ă©tĂ© constatĂ©, lors des diffĂ©rents stages effectuĂ©s dans ces centres de formation, que l'intĂ©rĂȘt est portĂ© sur des savoirs et plus encore sur des savoir-faire pour rĂ©pondre aux demandes des entreprises qui exigent une main d'oeuvre qualifiĂ©e, sans accorder une importance rĂ©elle au rĂŽle que pourrait jouer le savoir ĂȘtre et le savoir vivre avec, dont tĂ©moignent ces personnes qui ont choisi la France pour une installation dĂ©finitive. (source : INRP)
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