Accueil
Titre : | L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. |
Auteurs : | Christian Baudelot ; Roger Establet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2009 |
Collection : | La République des idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-099368-5 |
Format : | 117 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCEOrganisme Cité PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis |
Résumé : |
De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction.
Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027296 | O-114-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |