Résumé :
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ElĂšves " en grande difficultĂ© ", " en Ă©chec ", " perturbateurs ". Cet ouvrage tente de dĂ©voiler ce que masquent ces dĂ©signations ordinaires. Que nous apprennent ces Ă©lĂšves sur la façon dont se construit la difficultĂ© scolaire ? Que nous apprennent ces " grandes difficultĂ©s " des difficultĂ©s plus ordinaires qui structurent les inĂ©galitĂ©s scolaires ? StĂ©phane BonnĂ©ry, maĂźtre de confĂ©rences en sciences de l'Ă©ducation Ă l'universitĂ© Paris-VIII et membre de l'Ă©quipe ESSI-ESCOL, retrace les spirales de l'Ă©chec d'Ă©lĂšves qu'il a observĂ©s durant deux ans, en ZEP. du CM2 Ă la 6e. Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu'on attend d'eux ni pourquoi l'Ă©cole n'accepte pas leur façon d'ĂȘtre ordinaire. Il montre que leur appropriation ratĂ©e des savoirs est Ă la base du ressentiment envers l'Ă©cole qui les gagne et de la rĂ©sistance qu'ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquĂ©es et des dĂ©ceptions. Leurs difficultĂ©s cumulĂ©es montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majoritĂ© d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les Ă©vidences scolaires. En mĂȘme temps. elles dĂ©signent en creux les voies par lesquelles l'Ă©cole pourrait aller Ă la rencontre de ses Ă©lĂšves. Au final, ce livre prouve qu'il n'est nullement nĂ©cessaire de choisir entre haut niveau d'exigence et dĂ©mocratisation. (4Ăšme de couv.)
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