Accueil
Titre : | Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement. |
Auteurs : | Sandra Enlart |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Demos, 2007 |
Collection : | Institut Demos |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915647-34-1 |
Format : | 187 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; FONCTION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET DE FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; MODELISATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Comment conçoit-on les formations dans les entreprises ? Sur quelles bases, à partir de quels raisonnements décide-t-on de construire les dispositifs pédagogiques ? Ce livre a pour premier objectif d'identifier les modèles de conception utilisés dans les organisations pour répondre à des demandes de formation. Pour décrire ces modèles, l'auteur s'est appuyé sur l'analyse d'un grand nombre de cas de dispositifs et a pu ainsi identifier les modèles de conception les plus fréquemment utilisés par les concepteurs. Cet ouvrage se veut donc un travail de clarification et d'identification de modèles peu connus et pourtant très utilisés, même de manière implicite. Mais dans une dernière partie, c'est aussi une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu'elles nous révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise qui sera proprosée. En effet, en analysant de manière fine les différents modèles, il apparaît qu'ils sont une voie d'entrée pour réfléchir au sens et à l'utilité de la formation dans les organisations. Car peut-être ne sert-elle pas seulement à former mais à gérer le changement ou plus exactement sa mise en scène. (Extraits de 4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39903 | O-260-08 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |