Résumé :
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Les enjeux de la fuite des cerveaux peuvent s'interpréter de façon différente, s'il s'agit du pays de départ ou d'accueil, de mondialisation du savoir ou de celui des individus, des motivations de l'exil ou encore des conditions de travail. Différentes études de cas illustrent les motivations individuelles d'une part, mais aussi les politiques publiques et les stratégies des chercheurs ou des scientifiques d'autre part. L'augmentation du phénomÚne au niveau mondial suscite l'inquiétude mais il faut se poser la question de son incidence sur l'amélioration de la circulation des savoirs ou s'il contribue à piller les compétences des pays de départ. Finalement, il est important d'observer les avantages et les inconvénients réels liés à ces échanges de cerveaux entre les pays de départ et d'accueil. L'auteur analyse les facteurs de cette mobilité du savoir et démontre qu'il ne s'agit pas seulement d'une mobilité géographique mais que celle-ci peut avoir aussi un impact sur le développement en termes de transfert des compétences.
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