Accueil
Titre : | La construction des inégalités de réussite en EPS au baccalauréat entre filles et garçons. |
Auteurs : | Cécile Vigneron ; Université de Bourgogne (Dijon) ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : IREDU, 2004 |
Format : | 503 p. + pag. multi. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPORTEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FEMME ; INEGALITES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; THESE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche tente d'analyser les mécanismes sociaux et scolaires susceptibles d'expliquer les écarts de résultats en EPS, au baccalauréat, entre filles et garçons. Les difficultés constatées chez les filles sont souvent reliées à leurs ressources physiologiques supposées moindres, ou encore à des phénomènes sociaux ou culturels. Le travail réalisé à partir de questionnaires sur une population de 1245 élèves et leurs enseignants d'EPS, a cherché à objectiver l'impact de tels facteurs, mais ensuite, il a surtout scruté, au sein du système scolaire les paramètres potentiellement générateurs d'inégalités. Après avoir envisagé l'aspect androcentré de la discipline, ou encore les effets d'attente des enseignants, le travail s'est porté sur les contenus enseignés en sports collectifs, particulièrement discriminants pour les filles. L'étude montre que les processus de sélection, de transmission des savoirs se soucient peu des difficultés rencontrées, pourtant identifiées chez les filles. (Résumé de l'auteur) |
En ligne : | http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005202/fr/ |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
38279 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
38278 | E-24-07 (1-2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |