Résumé :
|
Quelles sont les possibilitĂ©s d'accĂšs Ă l'enseignement supĂ©rieur des personnes souffrant d'une dĂ©ficience ? Il s'agit d'un Ă©tat des lieux des pratiques de plusieurs pays de l'OCDE : Canada, France, Royaume-uni, Allemagne et Suisse. La volontĂ© de promouvoir l'Ă©galitĂ© des chances a favorisĂ© dĂšs les annĂ©es 70 une rĂ©flexion sur l'intĂ©gration d'enfants handicapĂ©s dans un schĂ©ma scolaire classique. L'OCDE se penche plus particuliĂšrement sur la question de l'ouverture de l'enseignement supĂ©rieur et par consĂ©quent de l'emploi aux personnes handicapĂ©es. Cette Ă©tude s'intĂ©resse Ă la lĂ©gislation, l'organisation et le financement de l'accĂšs Ă l'enseignement supĂ©rieur. Aux stratĂ©gies des Ă©tablissements en termes d'admission, d'accompagnement, de formation des enseignants et du personnel de l'universitĂ© Ă l'accueil des personnes dĂ©ficientes. L'objectif est d' identifier les conditions favorisant ou empĂȘchant cet accĂšs. Des entretiens ont permis de confronter le point de vue des instances officielles et celui des associations de personnes handicapĂ©es. Le nombre de personnes handicapĂ©es accĂ©dant Ă l'enseignement supĂ©rieur tend Ă augmenter dans les pays de l'OCDE depuis une dĂ©cennie. La situation doit nĂ©anmoins encore s'amĂ©liorer, notamment par l'utilisation de mĂ©thodes de recensement plus efficaces, un renforcement des liens avec le secondaire ainsi que le dĂ©veloppement de la formation Ă distance.
|