Accueil
Titre : | L'avenir de l'éducation-formation face aux évolutions technologiques et organisationnelles : vers de nouvelles structures et des nouveaux métiers d'enseignants. (1989) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation professionnelle (n° 1/1989, 1989) |
Article en page(s) : | pp. 14-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT GENERAL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
Fortement sollicitée, souvent remise en cause, la fonction d'éducation-formation ne peut échapper à des transformations rendues nécessaires par l'évolution des métiers sous l'influence des nouvelles technologies, et par l'accroissement de la demande sociale. ParallÚlement, les activités professionnelles liées à cette fonction sont elles aussi en profonde mutation. Cet article se propose d'examiner la situation actuelle et les évolutions possibles à la fois de la fonction d'éducation-formation et des métiers d'enseignants. En premier lieu, il est procédé au rappel des critiques formulées à l'appareil éducatif et des revendications exprimées par les enseignants. Les traits majeurs de l'histoire et du fonctionnement du systÚme éducatif sont ensuite soulignés, avant que ne soient développés les axes de transformation discernables au sein de la fonction d'éducation-formation, et ce en utilisant une grille de lecture analogue à celle appliquée dans l'étude des modifications de l'appareil productif. Parmi ces axes, l'auteur met en évidence la nécessaire recomposition des métiers d'enseignants, insérés dans une autre organisation du travail. |
Note de contenu : | Education générale + formation professionnelle = la solution d'avenir. |