![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 133 - janvier-mars 2016 - Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse |
Auteurs : | Nadia Lamamra, dir. ; Gilles Moreau, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 22/04/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 231 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; INEGALITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SUISSE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4634 |
Dépouillements
![Introduction : les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57378.webp)
Article : texte imprimé
![Aux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57379.webp)
Article : texte imprimé
La formation professionnelle suisse se développe, dans sa forme institutionnelle actuelle, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, poursuivant deux finalités principales : l’une économique, assurer une main-d’œuvre qualifiée pour les entr[...]
![Les limites du culte de la formation professionnelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57380.webp)
Article : texte imprimé
Comment ont évolué les inégalités sociales suite à l’expansion du système éducatif suisse au cours du XXe siècle ? Nos analyses, s’appuyant sur vingt et une enquêtes réalisées entre 1972 et 2013, révèlent que, même si l’expansion du système éduc[...]
![L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’intégration dans le marché du travail Suisse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57381.webp)
Article : texte imprimé
Comparée à la formation professionnelle en école, la formation duale en Suisse propose des qualifications plus spécialisées et transmet des connaissances pratiques. Nous examinons ici l’influence du type de formation sur la probabilité d’exercer[...]
![Quand la transition post-diplôme préfigure les mobilités professionnelles](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57382.webp)
Article : texte imprimé
A partir d’une enquête auprès des diplômés de l’enseignement secondaire II, cet article présente un panorama des transitions vers la vie active et la poursuite d’études des diplômés genevois et vaudois, dix-huit mois après l’obtention d’un diplô[...]
![Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57383.webp)
Article : texte imprimé
Le CFC, Certificat fédéral de capacité, est un diplôme historique en Suisse. Depuis les années 1930, il est la référence dans la formation professionnelle de niveau secondaire. Avec lui, la formation par apprentissage s’est imposée en Suisse. Ma[...]
![Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57384.webp)
Article : texte imprimé
En Suisse, les deux tiers des jeunes après la scolarité obligatoire passent par la formation professionnelle initiale. Si ce modèle de formation est prisé dans le panorama international, les processus par lesquels s’obtient une place d’apprentis[...]
![Les réseaux d'entreprises formatrices : une nouvelle forme d'apprentissage en Suisse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57385.webp)
Article : texte imprimé
Les réseaux d'entreprises formatrices constituent un modèle du système de formation professionnelle en alternance Suisse. Petites et moyennes entreprises peuvent ainsi mutualiser la formation des apprentis. Quelles raisons poussent les entrepris[...]
![De quel bois fait-on les ébénistes ? Quand l’ordre professionnel trouble la forme scolaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57386.webp)
Article : texte imprimé
Nous comparons ici la formation professionnelle initiale des ébénistes en apprentissage et à l’école, plus particulièrement en Suisse romande, au sein du canton de Vaud. Sont analysés les contenus d'enseignements et la notion d’« ordre professio[...]
![Quand les interactions en formation renforcent les inégalités](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57387.webp)
Article : texte imprimé
Cette contribution s’intéresse aux interactions entre apprenti-e-s et formateurs, durant la période de formation, en Suisse. Il s’agit de mieux comprendre les processus interactionnels en jeu dans la reproduction des inégalités. A cet effet, nou[...]
![La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57388.webp)
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019186 | FEM-133-16 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1019187 | FEM-133-16 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |