Accueil
Titre : | Des professions et leurs doutes : procédures d'orientation et décisions de "réorientation" scolaire en fin de seconde. (2005) |
Auteurs : | HĂ©lĂšne Buisson-Fenet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 59-60, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 121-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; LYCEE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; PROCESSUS DE DECISION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Le fonctionnement de l'institution scolaire ne va plus de soi. Cette incertitude marque de son empreinte les pratiques et les éthiques des professionnels de l'éducation. L'article veut donner à voir, à partir de l'exemple du déroulement de l'orientation en seconde, quels types de justifications sont à l'ouvre lorsqu'il s'agit de « réorienter » un élÚve de seconde générale vers la voie professionnelle. Par-delà les dilemmes intimes qu'une telle décision produit, mais en deçà de l'explication par les processus de sélection de flux, il s'agit de mettre au jour les conditions de variation des attitudes qui relÚvent de l'organisation des établissements au sein d'un systÚme scolaire local, et des trajectoires professionnelles de ceux qui y évoluent. (source : societes comtemporaines) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2005-3-p-121.htm |