Accueil
Titre : | Individualisation des rémunérations : le cas de Peugeot automobile. (1989) |
Auteurs : | RĂ©gine Bercot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de gestion (n° 72, janvier-février 1989) |
Article en page(s) : | pp. 112-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PSA PEUGEOT CITROENThésaurus CEREQ INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; EVALUATION D'EMPLOI ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; PROJET D'ENTREPRISE ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; REMUNERATION ; ETUDE DE CAS ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE |
Résumé : |
A travers une étude faite dans les usines Peugeot, cet article montre la difficulté de mise en place d'une politique d'individualisation des salaires. Pourtant il apparait que dans une situation difficile, la mobilisation du personnel autour des objectifs de l'entreprise passe entre autres par cette mesure. L'auteur fait l'historique de l'instauration d'une politique individuelle des salaires dans les usines Peugeot en distinguant trois phases, "les grands principes des accords sur les classifications". - 1975 : accord reposant sur l'évaluation des emplois ; - 1983 : accord sur l'individualisation des rémunérations et des hausses de salaires ; - 15 septembre 1986 : "Accord d'entreprise prenant en compte les ressources humaines et les évolutions techniques associées aux nouvelles organisations du travail en fabrication". Un bilan des évolutions liées aux accords de 1975 à 1986 clÎt cet historique. Elle essaie ensuite de voir les effets de l'accord de 1983 par rapport à la situation antérieure de 1975 en s'appuyant sur les exemples de deux usines (Sochaux et Poissy). Enfin elle montre les liens entre les principes de rémunération et la gestion individuelle des carriÚres. |