Accueil
Titre : | L'accès au premier emploi au cours des années 1990 : le cas des apprentis et des lycéens (2004) |
Auteurs : | Liliane Bonnal ; David Clément ; Sylvie Mendès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 378-379, 2004) |
Article en page(s) : | pp. 35-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; PREMIER EMPLOI ; BILAN FORMATION EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; MODELISATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Orléans |
Résumé : | La loi quinquennale de décembre 1993 marque le début d'une mutation de l'apprentissage à la fois quantitative avec une forte augmentation des effectifs et structurelle avec une banalisation des diplômes de niveau supérieur au CAP. Il est donc légitime de s'interroger sur le rôle de la filière de formation dans la primo-insertion autour de cette date charnière. Cet article, qui s'inscrit dans l'ensemble des travaux sur le chômage des jeunes de bas niveau scolaire ayant préparé un diplôme professionnel, se propose de mesurer l'évolution de l'insertion, au cours des années 1990, des jeunes hommes ayant quitté le système éducatif après avoir préparé, dans un lycée professionnel ou par apprentissage, un diplôme de niveau CAP ou BEP. (source Insee) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2004_num_378_1_7224 |