Accueil
Titre : | Jeunes de parents immigrés : de l'école au métier. (2005) |
Auteurs : | Frédéric Lainé ; Mahrez Okba |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 103, juillet-septembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 79-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHAMP PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; DISCRIMINATION RACIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'insertion professionnelle des jeunes de parents immigrĂ©s reste une question majeure. Les difficultĂ©s d'accĂšs Ă l'emploi se doublent pour eux d'un fort ressentiment Ă l'Ă©gard du monde professionnel et de la conviction d'ĂȘtre employĂ©s au-dessous de leur niveau de compĂ©tence. En s'appuyant sur l'enquĂȘte GĂ©nĂ©ration 98, l'article dresse un bilan gĂ©nĂ©ral des mĂ©tiers occupĂ©s par ces jeunes, doublĂ© de celui des mĂ©tiers occupĂ©s par les adultes de la premiĂšre gĂ©nĂ©ration. Il analyse en quoi les spĂ©cificitĂ©s professionnelles des jeunes peuvent s'expliquer par les trajectoires sociales, l'origine sociale des parents ou encore ĂȘtre liĂ©es Ă leur origine gĂ©ographique. Les relations entre les mĂ©tiers occupĂ©s et le dĂ©classement ou la discrimination que ressentent les jeunes issus de l'immigration sont analysĂ©es dans leur dimension objective et subjective. (source : DARES) |
Document Céreq : | Non |