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Titre : | Décentralisation de la formation professionnelle : un processus en voie d'achèvement ? |
Auteurs : | Maïten Bel, Éditeur scientifique ; Jean-Jacques Arrighi ; Louis Dubouchet, Éditeur scientifique ; Céline Gasquet ; Valérie Roux ; Yvette Lazzeri ; Annie Lamanthe ; Thierry Berthet ; Philippe Cuntigh ; Laure Gayraud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | La Tour d'Aigues : Ed. de l'Aube, 2004 |
Collection : | Monde en cours. Série Bibliothèque des territoires |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7526-0041-7 |
Format : | 153 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi note de lecture in : MERIAUX Olivier, FORMATION EMPLOI , avril-juin 2005 , n° 90 , pp. 79-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; CONTRACTUALISATION ; CONTRAT DE PLAN ETAT-REGION ; DECENTRALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Comment s'inscrit réellement le processus de décentralisation de la formation professionnelle de l'Etat vers les régions, lors de la mise en place des dernières mesures législatives ? Par ailleurs, la formation professionnelle constitue dans les régions un des postes les plus importants des dépenses. S'appuyant sur ces deux éléments, les auteurs dressent un bilan, depuis les années 80, sur la façon dont les régions se sont emparées de cette responsabilité de mise en cohérence de l'offre de formation professionnelle sur leur territoire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La décentralisation de la formation est l'opération par laquelle l'Etat transfère aux collectivités territoriales, des compétences précédemment détenues par une administration centrale telles la construction et la validation des diplômes, le financement des équipements ou encore la gestion des personnels de formation. Un premier chapitre constate une forte hétérogénéité de l'offre de formation sur le territoire et montre toute la difficulté de mesurer l'impact des politiques régionales. Le second est consacré au bilan des 25 dernières années en termes d'évolution des institutions régionales et de construction d'un pouvoir régional. L'inscription dans l'espace du territoire défini par l'Etat est déterminante dans l'action menée par les conseils régionaux. Autrement dit, quel est l'effet sur le développement des territoires des politiques régionales de formation professionnelle ? Le rôle de "chef de file" attribué aux conseils régionaux est analysé afin de comprendre la façon dont ils assument cette nouvelle responsabilité de mettre en cohérence au niveau local, l'offre proposée et l'équilibre des territoires. Enfin, un dernier chapitre, en s'appuyant sur une région exemplaire, permet d'analyser ses transformations depuis la mise en oeuvre de la loi quinquennale. |
Est composé de : |
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1000809 | O-321-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1000810 | O-321-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |