Accueil
Titre : | Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants : programme national de pilotage. Actes de l'université d'automne, les 28, 29, 30 et 31 octobre 2002 à Paris. |
Auteurs : | Gérard Vergnaud ; Martine Le Guen, Préfacier, etc. ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Suzanne Nadot ; Jean-Luc de Saint-Just ; Gilles Monceau ; Claudine Blanchard-Laville ; Jean-Pierre Perol ; Florence Giust-Desprairies ; Jean Lambert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Caen : Scérén-CRDP de Basse-Normandie, 2003 |
Collection : | Les Actes de la Desco |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86618-494-0 |
Format : | 114 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | La mise en oeuvre, au cours de la formation des enseignants, de dispositifs d'analyse des pratiques contribue à renforcer la professionnalité des personnels de l'enseignement. Ils permettent d'identifier et d'analyser des expériences professionnelles avec des collÚgues experts. Convaincus de l'importance de ces dispositifs, formateurs, enseignants et chercheurs se sont réunis, lors d'une université d'automne, pour approfondir grùce à des approches différentes, les réflexions sur l'analyse de ces pratiques. Les actes rassemblés dans l'ouvrage font suite au séminaire national organisé le 23 et 24 janvier 2002 sur ce thÚme et insistent notamment, en lien avec cette analyse, sur les notions de professionnalisation et de construction de l'identité professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35369 | O-17-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |