Accueil
Titre : | 80 % niveau bac : derrière le symbole, quelle politique ? (1988) |
Auteurs : | Bernard Charlot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES (n° 413, septembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 7-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : |
Cet article est extrait du numéro spécial qui rassemble des textes reflètant, pour chacun des auteurs, leurs réflexions, recherches, préoccupations ou actions du moment en matière d'éducation permanente et de formation des adultes. Son sommaire annonce entre-autres : - l'évolution des pratiques et des concepts de formation des adultes et d'éducation permanente (selon B. Schwartz elles s'organisent autour de 3 grandes notions et 3 principes) ; - la socialisation et la formation des adultes (son "pourquoi", son sens, les déterminations qu'elle subit) ; - une comparaison France-Québec des structures de formation post-scolaire ; - développement des capacités d'apprentissage chez l'adulte (rapports entre savoir et pratique selon G. Malglaive) ; - la place de la pédagogie ; - quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis. |
Note de contenu : | Education permanente et formation des adultes. |