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Titre : | Une sociologie d'Etat : l'école et ses experts en France. |
Auteurs : | Poupeau, Franck |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Raisons d'agir, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912107-18-3 |
Format : | 239 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EXPERTISE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | La sociologie de l'éducation semble inévitablement tiraillée entre les intérêts scientifiques et les finalités politiques. En effet, à partir du constat d'une inflation des discours sur l'école, qui empêchent toute appréhension claire des problèmes éducatifs, et dès l'apparition du thème des banlieues en difficulté et des complications scolaires dans ces zones, l'importance du discours d'expertise sur le système d'enseignement a inspiré des enquêtes sociologiques et a été récupéré par le discours politicien. L'étude des manuels de sociologie de l'éducation, qui présentent l'histoire de la discipline, l'histoire sociale de la sociologie, les commandes publiques et le développement à partir des années 1980 du courant de recherches sur l'école en milieu urbain apportent des réponses concrètes sur les pratiques des sociologues et sur la politisation de la sociologie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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35464 | O-52-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |