Accueil
Titre : | Une sociologie d'Etat : l'Ă©cole et ses experts en France. |
Auteurs : | Poupeau, Franck |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Raisons d'agir, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912107-18-3 |
Format : | 239 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EXPERTISE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La sociologie de l'Ă©ducation semble inĂ©vitablement tiraillĂ©e entre les intĂ©rĂȘts scientifiques et les finalitĂ©s politiques. En effet, Ă partir du constat d'une inflation des discours sur l'Ă©cole, qui empĂȘchent toute apprĂ©hension claire des problĂšmes Ă©ducatifs, et dĂšs l'apparition du thĂšme des banlieues en difficultĂ© et des complications scolaires dans ces zones, l'importance du discours d'expertise sur le systĂšme d'enseignement a inspirĂ© des enquĂȘtes sociologiques et a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© par le discours politicien. L'Ă©tude des manuels de sociologie de l'Ă©ducation, qui prĂ©sentent l'histoire de la discipline, l'histoire sociale de la sociologie, les commandes publiques et le dĂ©veloppement Ă partir des annĂ©es 1980 du courant de recherches sur l'Ă©cole en milieu urbain apportent des rĂ©ponses concrĂštes sur les pratiques des sociologues et sur la politisation de la sociologie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35464 | O-52-04 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |