Accueil
Titre : | Les immigrés et l'école : une course d'obstacles. Lectures de chiffres (1973-1987). |
Auteurs : | Serge Boulot ; Danielle Boyzon-Fradet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan/CIEMI, 1988 |
Collection : | Recherches universitaires et migrations |
Format : | 191 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Le processus de scolarisation des enfants français et étrangers constitue l'objet de cet ouvrage qui en dégage d'une part les périodes-clés (CP, passage de l'école élémentaire au collÚge), et d'autre part l'influence des facteurs externes. Les auteurs abordent le thÚme par niveau d'enseignement. Le rÎle et les objectifs de chacun de ces niveaux sont d'abord définis. Puis ils proposent un descriptif des structures générales et de celles spécifiques aux étrangers. Ils analysent également de façon comparative le cursus scolaire des français et des étrangers, l'évolution des tendances entre 1974/75 et 1985/86 et tentent de dégager ce que sont les rÎles respectifs des secteurs public et privé. Une partie est spécialement consacrée à la formation, l'information et la recherche sur la scolarisation des enfants étrangers et d'origine étrangÚre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21557 | O-81-89 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |