Accueil
Titre : | Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs. |
Auteurs : | François Tavenas ; Michel Lambert, Éditeur scientifique ; David E. Bloom ; Gilles Breton, Éditeur scientifique ; Christopher W. Brooks ; Jan Currie ; John Daniel ; Michael Gibbons ; Hans Van Ginkel ; Jane Knight ; Goolam Mohamedbhai ; Teboho Moja ; Bernard Pau ; Riccardo Petrella ; Jamil Salmi ; Peter Scott ; D. Swenson craig |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : UNESCO/Economica, 2003 |
Autre Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL |
Collection : | L'éducation en devenir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-4642-3 |
Format : | 264 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SAVOIR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ECONOMIE MONDIALE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PAYS INDUSTRIALISE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Quels sont les véritables enjeux pour l'université, de la relation entre globalisation (pris au sens de mondialisation) et enseignement supérieur ? Quel est le rôle et la place de l'université dans l'économie mondiale ? Telles sont les principales questions abordées lors d'un colloque organisé à l'université Laval au Québec en septembre 2002. L'ouvrage s'articule en cinq parties. La première décrit le point de vue des institutions internationales telles l'Unesco, l'Ocde, la Banque mondiale, dans la structuration des enjeux auxquels font face les universités. La seconde partie aborde l'évolution du nouveau contexte international avec notamment la place de l'éducation et de l'enseignement supérieur dans les négociations avec l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) lors des discussions liées à l'Accord Général sur le Commerce et les Services. Une troisième partie est consacrée plus particulièrement à la place nouvelle de la connaissance dans des sociétés qui se définissent par le savoir. L'enjeu de la relation entre l'enseignement supérieur et le développement fait l'objet de la quatrième partie. Enfin la dernière partie montre que les universités traditionnelles ne sont plus seules sur la scène de l'enseignement supérieur. Les acteurs se multiplient, la connaissance devient objet. L'ensemble de ces éléments devrait permettre de contribuer à une redéfinition de l'utilité sociale des universités au sein du nouvel espace global. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34959 | O-311-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |