Accueil
Titre : | Discours de fils, discours d'élève, discours de cadre. Le parcours scolaire et socio-professionnel de cadres et ingénieurs issus de six grandes écoles. Thèse pour le doctorat de 3ème cycle en sciences sociales. |
Auteurs : | Didier Delamare ; Université Paris V - René Descartes (Paris) ; SCIENCES HUMAINES-SORBONNE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Université de Paris V - René Descartes, 1983 |
Collection : | Thèse pour le Doctorat de 3ème cycle en sciences sociales. |
Format : | 300 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CADRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; NIVEAU I-II ; PCS ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; INGENIEUR ; NIVEAU IV ; THESE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : | La problématique de cette thèse, replacée au sein des modes de production des classes dominantes, se situe résolument en fonction "de la dimension cadre" par rapport à "la dimension grande école".A partir du discours oral qui s'éfforce de retracer le chemin souvent semblable des élèves de six grandes écoles, l'auteur analyse : - les mécanismes et les composantes de cet itinéraire ; - le discours, marqué idéologiquement, qui accompagne et sous-tend ce parcours. Après avoir exposé des raisons classiques justifiant leur orientation, ces jeunes ont éffectué un passage dans la "filière institutionalisée" : classes préparatoires - grandes écoles - entreprises. Enfin, l'auteur identifie les motifs qui conduisent ces jeunes à formuler des projets d'avenir professionnel. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21384 | E-10-89 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |