Accueil
Titre : | Les institutions locales et le programme emplois-jeunes dans les activités culturelles et socioculturelles. (2002) |
Auteurs : | Nicolas Schmidt ; Bernard Simonin ; Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) ; Marie-Christine Bureau ; Corinne Iehl ; Bernard Gomel ; Eliane Le Dantec ; Vincent Lemaitre ; Colette Leymarie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Rapport de recherche du CEE (n° 1, janvier 2002) |
Article en page(s) : | 126 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLECTIVITE LOCALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; ASSOCIATION ; EMPLOI JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE ; METIER DE LA CULTURE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RAPPORT DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : |
Les premières analyses de la mise en oeuvre du programme « Nouveaux services- Emplois jeunes » (NSEJ) avaient mis en évidence le caractère innovant de son organisation, qui marquait une nette volonté de rompre avec le fonctionnement traditionnel de l’administration de l’emploi :
- large place accordée à la contractualisation : accords-cadres au niveau national, contrats d’objectifs avec les collectivités territoriales au niveau local ; - reconnaissance d’un niveau infra départemental « d’animation du territoire » confié si possible à des personnalités locales n’appartenant pas à l’administration de l’emploi ; - pratiques d’instruction des dossiers mobilisant l’ensemble des services déconcentrés qui ont cherché à juger les projets en opportunité et non plus seulement au regard de leur conformité aux critères administratifs ; - claire répartition des rôles entre échelons territoriaux : au local, l’animation du programme ; au départemental, l’instruction et le suivi des dossiers ; au régional, l’expertise et la prospective avec la création des plates-formes régionales de professionnalisation ; - moyens financiers importants pour financer des actions de conseil aux porteurs de projets et aux pilotes locaux. Avec la fin de la phase de lancement du programme, marquée par une activité des pouvoirs publics principalement axée sur l’information des porteurs de projets et sur l’instruction des dossiers s’est ouverte une période nouvelle correspondant à un déplacement des enjeux quotidiens du programme. Les attentes des participants (employeurs et jeunes salariés) vis-à -vis des institutions se sont de plus en plus focalisées sur l'accès aux formations, sur la reconnaissance des acquis professionnels, sur les voies possibles de consolidation des activités. [...] (CEE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderecherche/01-institutions-locales-emplois-jeunes.pdf |
Documents numériques (1)
01-institutions-locales-emplois-jeunes.pdf Adobe Acrobat PDF |