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Titre : | Diplômes professionnels et coordination de la formation et de l'emploi : l'élaboration d'un signal en France et d'une règle en Allemagne (2000) |
Auteurs : | Eric Verdier ; Martine Möbus |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie publique (n° 5, 2000/1) |
Article en page(s) : | pp. 271-301 |
Langues: | Anglais ; Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | En tant que produit d’une négociation sociale et support d’une régulation du marché du travail, le diplôme professionnel est d’une nature profondément différente de part et d’autre du Rhin : fondamentalement une règle d’organisation du marché du travail en Allemagne, une simple signal à valoriser sur ce marché en France. Cette coordination est analysée à trois niveaux : l’inscription de la formule professionnelle dans son contexte sociétal ; les relations construites au sein de la configuration d’acteurs concernée ; la portée du diplôme professionnel. La seconde partie s’interroge sur la capacité de signalement des titres professionnels. La conclusion fait ressortir l’importance des incertitudes qui affectent les modèles nationaux. |
Note de contenu : | Efficacité des systèmes éducatifs et de formation. Vol. 1 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://economiepublique.revues.org/2105 |