Titre :
|
Les nouveaux profs... sur la brèche. Entre un passé qui meurt et un avenir encore indéterminé.
|
Auteurs :
|
Francis Danvers, Préfacier, etc. ;
Gisèle de Lylle
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : L'Harmattan, 2001
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-1192-6
|
Format :
|
234 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
;
FORMATION DE FORMATEUR
;
PEDAGOGIE
;
EDUCATION
;
TRANSMISSION DES SAVOIRS
;
INSERTION SOCIALE
;
ETUDE HISTORIQUE
;
ETUDE DE CAS
;
ENSEIGNANT
;
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION
;
FRANCE
|
Résumé :
|
La crise de l'enseignement, et plus particulièrement du métier d'enseignant, est un sujet récurent. Au travers d'un bilan historique et d'entretiens avec des enseignants stagiaires, cet ouvrage analyse les représentations de ce métier et en livre les enjeux. La première partie, consacrée à l'histoire du système éducatif et plus particulièrement à la création des IUFM, met en exergue les deux courants intellectuels qui s'affrontent : le courant républicain (former la raison pour instituer le citoyen) et le courant démocratique (étendre la transmission du savoir à des préoccupations d'insertion sociale). La seconde partie s'interroge sur ce qu'en pensent les enseignants d'aujourd'hui et tente de situer le débat. Le constat est surprenant : les nouveaux professeurs se sont construit une représentation du métier qui emprunte aux deux courants.
|