Accueil
Titre : | Evaluation du programme Leonardo da Vinci I en France de 1995 Ă 1998. |
Auteurs : | Nathalie Gartiser-Schneider ; André Larceneux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Jacques Trautmann ; Emmanuel Triby |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2001 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Ăvaluation, num. 154 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-091413-2 |
Format : | 124 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PROGRAMME LEONARDO DA VINCIThésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; INNOVATION ; PROJET DE FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce document fait suite Ă un premier rapport sur le dĂ©marrage de Leonardo I (Documents n° 127). Il dresse un premier bilan des rĂ©sultats atteints. Si les porteurs de projets se dĂ©clarent en gĂ©nĂ©ral satisfaits de ce qu'ils ont pu rĂ©aliser, la diffusion et la valorisation de ce qu'ils ont produit demeurent problĂ©matiques. Aussi les impacts de Leonardo en France paraissent encore limitĂ©s, qu'il s'agisse des effets sur la qualitĂ© des systĂšmes de formation professionnelle initiale et continue, des innovations sur le marchĂ© de la formation, ou de la dĂ©multiplication des placements de stagiaires et de jeunes travailleurs dans les pays membres de l'Union europĂ©enne. Le rapport observe Ă©galement que les partenariats se limitent bien souvent Ă la durĂ©e de rĂ©alisation du projet, alors que les objectifs du programme Leonardo serait que les partenariats puissent se poursuivre sous d'autres formes. Il souligne les incidences d'une logique de fonctionnement du programme et de ses exigences de conformitĂ© Ă respecter dans l'exĂ©cution des projets. Elles se traduisent notamment par une valorisation discutable d'une matĂ©rialitĂ© des rĂ©sultats obtenus, et entraĂźne une sous-Ă©valuation de l'intĂ©rĂȘt qu'offrent les processus expĂ©rimentĂ©s. Elles ont souvent bridĂ© la logique de projet et d'innovation qui reste nĂ©anmoins l'objectif fondamental de ce programme.
PĂ©riode couverte par le document : 1995-1998 |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
dt-154-00.pdf Adobe Acrobat PDF |