Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (33)
document électronique
Les enseignements à distance émanent de l'endroit des signes; ils permettent l'élévation par des messages lointains. D'où viennent ces signes ? Qui les adressent ? Qui sont les enseignants à leur origine ? Comment pensent, travaillent et évaluen[...]texte imprimé
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Pascale Garnier, dir. ; Geneviève Cresson ; François-Xavier Devetter ; François Ndjapou ; Pascale Molinier ; Martine Janner-Raimondi ; Daniela Rodriguez ; Michel Vandenbroeck | Berne : Peter Lang | Petite enfance et éducation | 2020Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des profes[...]texte imprimé
La polysémie du terme même de professionnalisation ne permet pas de s’accorder sur un angle d’approche à privilégier. Une telle thématique est source de tensions dans la mesure où elle est le point nodal d’un rapport de forces entre deux système[...]texte imprimé
Christèle Meilland, dir. ; François Sarfati, dir. | Berne : Peter Lang | Travail et société | 2016Le chômage a pris une telle ampleur dans de nombreux pays d’Europe qu’il occupe une place première dans les préoccupations des citoyens. Il est également au cœur d’enjeux politiques. Cet ouvrage, composé d’une quinzaine de textes, propose de por[...]texte imprimé
Sophie Bernard, dir. ; Dominique Méda, dir. ; Michèle Tallard, dir. | Berne : Peter Lang | Travail et société | 2016Comment évaluer les politiques publiques du travail et de l’emploi ? Quels sont les facteurs explicatifs de leur réussite ou de leur échec ? Cet ouvrage explore des dimensions trop souvent ignorées des décideurs et qui sont pourtant décisives : [...]texte imprimé
Florent Chenu | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 2015Comment évaluer une compétence ? Comment garantir que la performance d'un individu dans une situation d’évaluation se répétera dans une autre situation ? Ces questions sont au cœur du présent ouvrage, réécriture d'une thèse de doctorat en scienc[...]texte imprimé
L’ouvrage propose d’examiner l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Chaque auteur s’attache à comprendre les conditions de la réussite et de l’échec scolaire. En quoi l’accès aux diplômes et la maîtrise des savoirs dépenden[...]texte imprimé
Les professionnels et leurs formations : Entre développement des sujets et projets des institutions
Richard Wittorski, dir. ; Olivier Maulini, dir. ; Maryvonne Sorel, dir. | Berne : Peter Lang | Exploration | 2015Le titre de ce livre traduit l’intention des auteurs d’étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l’organisation sociale de leurs activités. Il s’agit donc de s’intéresser à la fois à la manière d[...]texte imprimé
texte imprimé
Thomas Deissinger, dir. ; Joseph Aff, dir. ; Alison Fuller, dir. ; Christian Helms Jorgensen, dir. | Berne : Peter Lang | Studies in vocational and continuing education | 2013Against the background of increasing qualification needs there is a growing awareness of the challenge to widen participation in processes of skill formation and competence development. At the same time, the issue of permeability between vocatio[...]texte imprimé
Véronique Bedin, dir. ; Laurent Talbot, dir. | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 2013L’ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l’évaluation puisqu’il propose d’en dévoiler les points aveugles. Ainsi, ce sont les zones d’ombre et les angles morts de l’évaluation qui sont mis au jour. Le projet est d’autant plu[...]texte imprimé
Challenging the widespread view of the continental model of social protection as a «corporatist-conservative» system, this book stresses the creative thrust of the two major institutions of the Bismarckian tradition: the social contribution that[...]texte imprimé
Jean-Luc Gilles, dir. ; Pierre Potvin, dir. ; Chantal Tièche Christinat | Berne : Peter Lang | 2012Les systèmes éducatifs contemporains s'ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu prép[...]texte imprimé
texte imprimé
Romuald Normand | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 2011La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l'efficacité, l'équité. Leur analyse in[...]texte imprimé
Dominique Grootaers ; Vincent Dupriez, Éditeur scientifique ; D. Waltenberg fabio ; Jean-François Orianne, Éditeur scientifique ; Hervé Pourtois ; Marie Verhoeven, Éditeur scientifique ; Nicolas Farvaque ; Jean-Michel Bonvin ; Eric Moachon ; Vincent Vandenberghe ; Xavier Dumay ; Benoît Galand ; Christian Maroy ; Bernard Delvaux ; Bernard Conter ; Hugues Draelants ; Jean-Yves Donnay ; Silvia Giraldo ; Cécile Paul ; Mariane Frenay ; Caroline Letor ; Eric Mangez ; François Dubet | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 2008Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines de[...]texte imprimé
Eckhard Heidling ; Élodie Béthoux ; Annette Jobert, Éditeur scientifique ; Laure Machu ; Arnaud Mias ; Fausta Guarriello | Berne : Peter Lang | Travail et société | 2008Traditionnellement centrée sur les branches professionnelles, dans un cadre national, la négociation collective s'est déplacée vers d'autres lieux : l'entreprise d'abord, dès les années 1980 et, plus récemment, l'Europe et les territoires. Cette[...]texte imprimé
Jonas Masdonati | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 2007En Suisse 2/3 des jeunes sont en apprentissage. L'ouvrage se consacre à la période de développement personnel, social et professionnel de l'adolescent - celle de la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle duale, selo[...]texte imprimé
Michael Kuhn, dir. ; Ronald G. Sultana, dir. ; Roger Dale ; Susan Robertson ; Palle Rasmussen ; Mark Murphy ; Antonio Magalhaes ; R. Stoer stephen ; Gabriele Laske ; Mark Stuart ; Ian Greenwood ; Ewart Keep ; Ure Bjorn odd ; Terri Seddon ; Suzanne Mellor ; Andy Green ; Anja Heikkinen ; Dominique Ulma ; John Field | Berne : Peter Lang | 2006In many ways, education mirrors society by reflecting changing and emergent goals and values as well as by contributing to both the reproduction and production of particular life forms. In the context of the formative project "Europe," education[...]texte imprimé
Observer comment se sont mis en place les diplômes nationaux en Suisse à la fin du 19ème siècle, permet de mieux comprendre les enjeux et les résistances des différents groupes sociaux face à la généralisation et l'uniformisation des diplômes. U[...]texte imprimé
Jean-François Tremblay ; Gérard Sautre, Éditeur scientifique ; Philippe Bernoux, Préfacier, etc. ; Stéphane Leymarie, Éditeur scientifique ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SUR LE TRAVAIL, Dédicataire ; Guy Solle, Éditeur scientifique ; Marc Jean ; Jacqueline Dionne-Proulx ; Christophe Schmitt ; Mohamed Bayad ; Héry Razafitombo ; Dorota Leszczynska ; Renaud Paquet | Berne : Peter Lang | Travaux interdisciplinaires et plurilingues en langues étrangères appliquées | 2005Sélection de contributions au congrès de Metz, organisé par l'Association Internationale de Recherche sur le Travail en juin 2003. Prenant appui sur une conception de l'organisation dans laquelle la place centrale de l'acteur-sujet est explicite[...]texte imprimé
Martine Tissot ; Paul Vaiss, Éditeur scientifique ; J. Bade klaus ; Klaus Morgenroth, Éditeur scientifique ; Herman Obdejin ; Joseph Farre, Éditeur scientifique ; Jean-René Ladmiral ; Didier Lassale ; Jesus Martinez dorronsoro ; Luisa Penalva velez maria ; Jean-Robert Raviot ; Serguei Sakhno ; Gérard Sautre | Berne : Peter Lang | Travaux interdisciplinaires et plurilingues en langues étrangères appliquées | 2003Réunit des contributions pluridisciplinaires sur les migrations du travail en Europe. Dresse un panorama historique des migrations du travail en Europe, puis analyse la situation des pays européens. Certains thèmes tels que l'intégration linguis[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Pierre Rabardel ; Christiane Moro, Éditeur scientifique ; Bernard Schneuwly, Éditeur scientifique ; Janette Friedrich ; Michel Brossard, Éditeur scientifique ; Pablo Del Rio ; Michel Deleau ; Gaby Netchine-Grynberg ; Serge Netchine ; Ignasi Vila ; Jaan Valsiner ; Gorjana Litvinovic ; Cintia Rodriguez ; Jean-Paul Bronckart | Berne : Peter Lang | Exploration | 1997texte imprimé
Trois années d'enquête dans six entreprises de la métallurgie en France ont permis de rassembler 60 entretiens qui sont devenus le matériau de base de cet ouvrage. Les mots comme "travail" ou "qualification" n'ont pas la même signification, auta[...]texte imprimé
La culture de l'expert est rationnelle et cognitive, celle de l'ingénieur technocentrique, celle du prophète conscientisante, enfin celle du communicateur expérentielle et dialogale. Ces quatre formes de culture sont liées au contexte postmodern[...]texte imprimé
Maurice de Montmollin, Préfacier, etc. ; Jacques Theureau | Berne : Peter Lang | Sciences pour la communication | 1992texte imprimé
Sara Pain | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 1992 (3e éd.)texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Périodique : document électronique