Accueil
Titre : | L'apprentissage au féminin. Etude-action. |
Auteurs : | Ministère de l'emploi et de la solidarité, Dédicataire ; Catherine Loubriat ; CAFOC - CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE. Limoges ; RECTORAT DE LIMOGES |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Limoges : CAFOC, 1999 |
Format : | 196 p. + [80 p.] ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; SELECTION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE SECTORIELLE ; ETUDE REGIONALE ; ENQUETE ; FRANCE ; LIMOUSIN |
Résumé : | La place des filles dans l'apprentissage en Limousin est très en retrait de celle des garçons : leur nombre augmente peu, leur proportion se restreint et le choix des filières professionnelles reste très traditionnel. Les obstacles sont doubles : d'une part, les représentations généralement associées à l'apprentissage relèvent de la sphère du travail alors que les filles se projettent plus vers celle du savoir et de l'environnement scolaire, et d'autre part, les filières professionnelles de l'apprentissage correspondent à des métiers traditionnellement masculins vers lesquels les filles s'orientent peu. Cependant la notion d'alternance, associée à celle d'apprentissage, trouve un écho favorable auprès des jeunes filles interrogées. Des perspectives d'évolution se dégagent, notamment de la part des employeurs qui se disent prêts à accueillir un public féminin (tous secteurs professionnels confondus). Une évolution qu'il convient d'accompagner par une valorisation de ce mode de formation et par une diversification des choix professionnels des jeunes filles. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30766 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
30767 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
30765 | E-31-00(1-3) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |