Accueil
Titre : | Actualité de l'alternance. Note de synthèse. (1999) |
Auteurs : | André Geay, Éditeur scientifique ; UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS ; DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION ; UNITE DE RECHERCHE AUTONOMIE ET ALTERNANCE EDUCATIVE.Tours ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 128, juillet-août-septembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 107-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECONOMIE ; FORMATION SUR LE TAS ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ECHEC SCOLAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; THEORIE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | L'alternance, conception éducative aux significations multiples, a envahi la pensée scolaire. Son étude s'est développée selon des paradigmes différents. L'approche socio-économique qui la considère comme un système d'emploi pour les entreprises a tenté de combler les insuffisances des approches strictement pédagogiques ou sociales qui l'ont valorisée comme une alternative aux apprentissages à l'école. Elle est également pensée de manière plus complexe et complète dans les approches cognitives ou institutionnelles, centrées sur les individus ou les systèmes. Au-delà des aspects paradoxaux de l'alternance, ces approches tentent de repérer l'activité d'apprentissage dans des situations aussi particulières que variées. |