Accueil
Titre : | Sociologie des savoirs. (1999) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. ; Bernard Lahire, Éditeur scientifique ; Samuel Johsua ; Mathias Millet ; Sylvia Faure |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 4, 1999/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; SAVOIR FAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ETUDIANT ; DANSEUR |
Résumé : | L'institutionnalisation de la recherche en éducation, en particulier sociologique, a fait évoluer ses contenus. La discipline, en train de se constituer, emprunte à des sciences diverses et s'attache davantage aux savoirs, à leur mode de transmission et d'appropriation. Ainsi, sociologues, historiens des disciplines, anthropologues de la cognition et didacticiens peuvent collaborer. La didactique sociologique ou sociologie didactique émergente s'interroge sur les conditions historiques de constitution des savoirs, la diversité sociale des élèves, les formes scolaires de la socialisation ou encore sur la construction des savoirs en dehors de l'institution scolaire. |