Accueil
Titre : | De la compétence universitaire à la qualification professionnelle. L'insertion des docteurs. |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Dédicataire ; Dominique Maillard ; Marine de Lassalle ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Daniel Martinelli ; Jean-Jacques Paul ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Cathy Perret |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1999 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Synthèse, num. n° 144 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090936-7 |
Format : | 130 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; NIVEAU I-II ; RECRUTEMENT ; SECTEUR PRIVE ; EMPLOYABILITE ; SECTEUR PUBLIC ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
Au début des années 90, le nombre de thèses délivrées s'est rapidement accru alors que parallèlement la situation économique se dégradait, ralentissant le recrutement des jeunes diplômés. Face aux interrogations croissantes sur l'insertion professionnelle des scientifiques, la direction de la Technologie du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a souhaité connaître et expliquer les modalités d'insertion professionnelle des docteurs. Dans cette perspective, le Céreq a réalisé une étude dont les résultats sont présentés dans ce document. La première partie, une enquête sur l'insertion des docteurs diplômés en 1994, montre que leur situation est - trois ans après l'obtention de leur diplôme - relativement bonne comparativement à celles des autres diplômés de l'enseignement supérieur. De plus, quelle que soit l'origine disciplinaire, les docteurs qui ont noué des relations avec les entreprises et les moniteurs sont avantagés au regard de l'insertion. Une enquête qualitative menée auprès de diplômés en 1993, qui compose la deuxième partie de ce document, permet d'affiner la compréhension des résultats instantanés du travail statistique, par une description et une analyse des modalités d'insertion professionnelle : le doctorat, diplôme d'excellence de l'université, ne semble pas exactement ajusté aux exigences des emplois disponibles à ce niveau, et les docteurs essentiellement préparés au monde de la recherche et de l'université doivent intégrer dans des délais extrêmement courts les exigences de polyvalence, de mobilité et les réalités du monde des entreprises. Si les débouchés du privé ne représentent qu'un tiers de l'insertion professionnelle des docteurs, ce n'est pourtant pas faute de réelles relations entre les laboratoires de recherche et les entreprises comme le montre l'analyse quantitative et qualitative des liens entre formations doctorales et entreprises développée en troisième partie.
PĂ©riode couverte par le document : 1997 |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
dt-144-99.pdf Adobe Acrobat PDF |