Accueil
Titre : | La formation professionnelle. Diagnostics, défis et enjeux. Contribution du secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle. Mars 1999. |
Auteurs : | Nicole PĂ©ry |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, 1999 |
Format : | 248 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; ORGANISME DE FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude, fruit d'un travail collectif, fait le point sur l'existant et la complexité du système de la formation professionnelle dans la perspective d'une réforme. Elle en présente les défis et les enjeux, puis analyse les éléments du diagnostic. Car, si dans les années 70, les lois fondatrices du système de formation s'inscrivent au coeur des relations de travail, aujourd'hui les transformations de la population active soulèvent d'autres enjeux pour la formation initiale et continue et l'objectif est d'envisager un processus graduel de professionnalisation au sein du système éducatif. En effet, avec un marché du travail marqué par la mobilité et les ruptures professionnelles, le dispositif de formation continue dans les entreprises trouve ses limites. Le rôle des politiques publiques reste essentiel pour poser les bases d'une nouvelle architecture de notre système. Il convient de constater que malgré l'effort de la nation consenti en faveur de la formation continue, l'efficacité des moyens dégagés par les acteurs est relative, en raison du cloisonnement des financements et du manque de synergie entre eux. Pourtant ceux qui ont conçu le système actuel se sont efforcés d'anticiper les mutations et de fonder un nouvel équilibre entre progrès économique et progrès social. Mais les inégalités perdurent, la formation profite encore aujourd'hui aux actifs qualifiés et 40 % de la population active a un niveau inférieur au niveau V. De plus, l'accès à la formation est inégal entre hommes et femmes, celles-ci étant particulièrement concernées par les formes d'emploi précaire. Cependant, des actions spéciales ont été menées en faveur de la formation des personnes privées d'emploi et le problème de l'insertion professionnelle des jeunes fait également l'objet d'une attention particulière. Enfin, les diplômes et autres certifications de la qualification professionnelle sont étudiés au travers de la fabrication des diplômes et de la validation des acquis. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/994000390/index.shtml |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029894 | E-17-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |
30167 | E-17-99 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |