Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Article : document Ă©lectronique
Afin de mesurer la discrimination à l’embauche, les chercheurs effectuent des tests de correspondance : plusieurs candidatures d’individus fictifs sont envoyées en réponse aux mêmes offres d’emploi, et la comparaison de leurs taux de rappel par [...]texte imprimé
Deux grandes révolutions en cours transforment nos mondes au quotidien : la révolution numérique et la transition écologique. Ces deux phénomènes traversent de nombreux champs, des secteurs d’activité comme celui des métiers du bâtiment et plus [...]texte imprimé
Patrice Bride ; Pierre Madiot | Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières | 2017Raconter le travail, tel qu’il est vécu aujourd’hui, et comme vous ne l’avez jamais vu, c’est le pari de ce livre. On plonge dans le travail quotidien comme dans une aventure. Il n’est pas seulement question de métiers, mais bien de raconter not[...]Article : document électronique
Nous examinons si l’introduction d’une caractéristique signalant positivement la productivité dans la candidature d’un jeune est en mesure de réduire les discriminations liées à l’origine. A cette fin, nous mobilisons la méthode du testing qui c[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Ce texte concerne le travail indépendant en milieu rural, et notamment le rapport au travail chez les artisans du bâtiment, maçons et charpentiers, dans les Hautes-Corbières (Aude), un territoire qui semble en pleine mutation. De fait, on voit a[...]Article : texte imprimé
Nicolas Prokovas ; Xavier Viney ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) |De 1998 à 2001, la croissance forte de l'emploi avait mis au premier plan de l'actualité le thème des difficultés de recrutement. Depuis, le chômage s'est accru : le taux de chômage au sens du BIT est passé de 8,6 % en mars 2001 à 9,9 % en décem[...]texte imprimé
Jacques Pillemont ; Paul Kalck ; Julie Pollard ; Patrick Méry-Costa | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2004De quelles qualifications avons-nous besoin pour assurer la restauration et la préservation des édifices classés ? Ainsi formulée par la sous-direction des monuments historiques du ministère de la culture et de la communication, cette question i[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle trois axes prioritaires d'expérimentations innovantes ont été retenus. La mise en réseau des services d'information et d'orientation professionnelle, la réalisation de parcours personna[...]texte imprimé
APCE - AGENCE POUR LA CREATION D'ENTREPRISES | Paris : Éditions d'Organisation | Guide métier | 2001Pour ceux qui souhaitent créer leur activité en proposant aux particuliers des petits travaux du bâtiment (petit bricolage, peinture, installations électriques), ainsi qu'à ceux qui veulent se mettre à leur compte en tant que maçon, plombier, él[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; BUREAU DU PARTENARIAT AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET DES COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES | Paris : Secrétariat des CPC | 2001La cinquième Commission professionnelle consultative (CPC) qui s'est réunie le 19 février 2001 était composé des huit groupes de travail suivants : - Construction et topographie. - Couverture. - Equipements techniques - Energie - Finition. - Gro[...]texte imprimé
La cinquième Commission professionnelle consultative (CPC) s'est réunie en octobre 2001était composée des huit groupes de travail suivants : - Construction et topographie. - Couverture. - Equipements techniques - Energie - Finition. - Gros [...]Article : texte imprimé
Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Jean-Jack Queyranne ; Lucette Michaux-Chevry ; Charles Gabriele ; Paul Soupe ; Eric Caberia ; Jean-Claude Macces ; Nestor Radjou ; Guylaine Basileu ; Jean-Luc Cantet ; Didier Antoniol ; Martine Ledieu ; Colette Galiby ; Patricia Weimert ; Patricia Jacquemin ; Colette Palenne ; Michel Chane-San ; Viviane Naquin ; Philippe Estripeaux ; Marc Lebon ; Eric Minatchy ; Vomakasy Druault-Aubin ; Georges Boyer ; Yannick Aquilimeba ; Didier Berthelot ; E de La soudier ; I Reverber ; Richard Contreras aguilar ; Appollinaire Makoundou ; Guy Corbel ; Joël Alcindor ; Vincent Lejuez ; Françoise Poyet ; Françoise Chauvet ; Florence Foury ; Christian Moreau ; Olivier Griffith ; François Collin-Dufresne ; Martine Hezely ; Daniel Marie-Sainte ; Claudia Manuel de Condinguy |Les conseils régionaux des départements d'Outre-mer ont donné priorité à la formation pour favoriser l'insertion professionnelle ou le développement local. Pour s'adapter à la diversité des publics visés, une variété de dispositifs de formation [...]texte imprimé
texte imprimé
Michel Feutrie ; UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE ; Martine Carette ; Malik Mebarki ; SUDES - SERVICE UNIVERSITAIRE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL.Lille ; Catherine Picon ; Olivier Vanhoenacker | Lille : Service universitaire de développement économique et social (SUDES) | 2000Confrontés à des enjeux différents à la fois sur l'existence, la mise en place et la conduite du dispositif, les trois séries d'acteurs engagés dans cette expérimentation (les décisionnels, les partenaires sociaux et l'ANPE ou l'AFPA) ont des co[...]texte imprimé
texte imprimé
L'origine de la formation professionnelle pour adultes fait l'objet d'une polémique. En fait, elle se caractérise comme un mode de formation mis en oeuvre au sein d'un organisme qui lui donne sa visibilité institutionnelle : l'APFA. Cet organism[...]texte imprimé
L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) débute avec des initiatives patronales, en particulier dans le cadre de la politique de grands travaux mise en oeuvre à partir de 1934 pour relancer la stimulation des [...]Article : texte imprimé
Marc Boudier ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES.Paris ; G. Gasquet ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Bernard Hillau ; F. Le Stir ; Jean Rault ; J. Delormel ; Jean-Louis Kirsch |Ce document méthodologique explique l'organisation qui précède la décision de création d'un diplôme de l'enseignement technique et professionnel. Le système français est largement consultatif. A la demande des milieux professionnels, de la Direc[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente ; Catherine Agulhon ; Jean-Marc Grando ; CELLULE ECONOMIQUE D'ILE-DE-FRANCE.Paris, Dédicataire | Noisy-le-Grand : ADEP | 1991Afin d'étudier les causes de désaffection des jeunes pour les métiers du bâtiment en Ile-de-France, les auteurs ont réalisé 77 interviews de jeunes sortis de formation en 1986 au niveau V. Après avoir situé le secteur du bâtiment dans la région [...]texte imprimé
PLAN CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE.Paris, Dédicataire ; Maria Vasconcellos ; IFEF - INSTITUT DE FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS.Saint-Denis | Paris-La Défense : Plan construction et architecture | Recherches | 1990Le secteur du bâtiment n'échappe pas aux transformations liées aux nouveaux produits et nouvelles technologies. Les entreprises sont donc amenées à demander de nouvelles compétences professionnelles qui ne sont plus acquises, comme par le passé,[...]texte imprimé