Accueil
Titre : | Policy forum : the economics of higher education. (1997) |
Auteurs : | David Greenaway ; Peter J. Dolton ; Anna Vignoles ; Geraint Johnes ; Bruce Chapman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | The economic journal (vol. 107, n° 442, May 1997) |
Article en page(s) : | pp. 708-751 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; QUALITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; COUT SOCIAL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; GESTION ; ETUDE DE CAS ; EFFICACITE ; EVALUATION ; ROYAUME UNI ; AUSTRALIE |
RĂ©sumĂ© : | La qualitĂ© de l'enseignement joue un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans l'Ă©lĂ©vation du niveau de compĂ©titivitĂ© d'un pays. C'est dans cette optique que le Royaume-Uni impose une rĂ©flexion sur les questions de la qualitĂ© et du financement de la recherche et de l'enseignement, de la nature des ressources des Ă©tudiants, des frais d'Ă©tudes, de la dimension europĂ©enne des programmes, etc. Cette efficience recherchĂ©e de management de l'enseignement supĂ©rieur s'appuie sur deux rĂ©fĂ©rences. Tout d'abord, un travail thĂ©orique montre Ă quoi ressemblerait un systĂšme efficace de management pour un rendement donnĂ©. Ensuite, un exemple de politique de l'Ă©ducation innovante, mise en place en Australie, illustre un systĂšme oĂč les frais d'Ă©tudes varient selon les revenus. |