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Titre : | Policy forum : the economics of higher education. (1997) |
Auteurs : | David Greenaway ; Peter J. Dolton ; Anna Vignoles ; Geraint Johnes ; Bruce Chapman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | The economic journal (vol. 107, n° 442, May 1997) |
Article en page(s) : | pp. 708-751 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; QUALITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; COUT SOCIAL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; GESTION ; ETUDE DE CAS ; EFFICACITE ; EVALUATION ; ROYAUME UNI ; AUSTRALIE |
Résumé : | La qualité de l'enseignement joue un rôle prépondérant dans l'élévation du niveau de compétitivité d'un pays. C'est dans cette optique que le Royaume-Uni impose une réflexion sur les questions de la qualité et du financement de la recherche et de l'enseignement, de la nature des ressources des étudiants, des frais d'études, de la dimension européenne des programmes, etc. Cette efficience recherchée de management de l'enseignement supérieur s'appuie sur deux références. Tout d'abord, un travail théorique montre à quoi ressemblerait un système efficace de management pour un rendement donné. Ensuite, un exemple de politique de l'éducation innovante, mise en place en Australie, illustre un système où les frais d'études varient selon les revenus. |