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Titre : | La synergie des Ă©quipes de travail. Quelles pratiques de formation ? (1997) |
Auteurs : | Martine Brasseur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Humanisme et entreprise (n° 223, juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 13-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENTREPRISE ; COMPORTEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les équipes de travail constituent un des facteurs de performance des organisations. Les processus de cette organisation sont néanmoins encore méconnus de nos jours. Se pose ainsi la problématique de formation des cadres à la gestion du travail. A partir d'une recherche menée sur douze groupes de cadres en formation continue, une typologie des comportements et de ses dynamiques est dégagée. Face au constat que seules les expériences réussies sont formatrices, s'impose le principe d'une intervention directe du formateur au niveau de la régulation du groupe favorisant l'impulsion et le maintien du processus synergique. Cette intervention consiste alors à faire prendre conscience au groupe de son identité au travers de ses différences ou de ses similitudes, et d'en favoriser la transformation. |