![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Pourquoi Ă©tudier ? : Dossier (1996) |
Auteurs : | Olivier Galland ; Chantal de Linares, Ăditeur scientifique ; Annette Coulon, Ăditeur scientifique ; Jacky Beillerot ; Olivier Douard, Ăditeur scientifique ; Patrick Talbot ; Jean-Pierre Obin ; Jacques Gonnet ; Myriam Ziri ; François Dubet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 6, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 7-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; JEUNE ; ACCES A L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Si la dĂ©marche de poursuite d'Ă©tudes apparaĂźt dans la conjoncture actuelle comme la recherche d'une protection contre un chĂŽmage futur, elle s'avĂšre reprĂ©senter Ă©galement l'accĂšs Ă un statut plutĂŽt privilĂ©giĂ© qui permet de diffĂ©rer l'entrĂ©e dans la vie active. C'est aussi une pĂ©riode de construction de l'individu Ă travers de nombreuses expĂ©riences de vie mais Ă©galement un passage dĂ©sormais obligĂ©. L'enjeu social en est cependant diffĂ©rent selon les auteurs. O. Galland souligne que la question importante demeure "Quoi Ă©tudier ?" plutĂŽt que pourquoi, dans une perspective d'insertion, tandis que F. Dubet questionne la structure de l'enseignement supĂ©rieur. En effet, les jeunes dont les Ă©tudes s'effectuent dans le cadre de grandes Ă©coles trouvent des raisons d'Ă©tudier fournies par l'institution. Ceux qui se retrouvent en masse Ă l'universitĂ© doivent les construire eux-mĂȘmes et dĂ©velopper une forte motivation que l'institution est loin de faciliter. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/issue/agora_1268-5666_1996_num_6_1 |