Résumé :
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Dans un contexte économique dégradé, de concurrence accrue, la majorité des professionnels de la formation se déclare confrontée à des problèmes éthiques, qui vont de la confidentialité des informations sur les stagiaires au bien fondé du recours à la formation. L'enquête a permis à 70 praticiens de donner leur opinion sur l'organisation et la finalité de la formation professionnelle. Parmi les dysfonctionnements constatés, il apparaît que la démarche formation est souvent effectuée à court terme, aussi bien au niveau financier que social. Etant un dispositif subventionné, elle est préférée à d'autres démarches qui pourraient être plus performantes, du domaine de l'organisation du travail notamment. Aussi, elle semble souvent utilisée dans un but d'évaluation des personnes sans que celles-ci soient assoociées à l'analyse préalable du besoin de formation. Plutôt que la création d'un groupe éthique ou l'établissement d'une nouvelle loi, les praticiens préconisent le développement d'une réflexion de terrain. Quatre orientations prioritaires pourraient être choisies : la pertinence du recours à la formation, le respect des stagiaires, la transparence des financements et des décisions, la professionnalisation de la formation.
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