Accueil
Titre : | Ethique et formation. EnquĂȘte par entretiens auprĂšs des praticiens des mĂ©tiers de la formation et activitĂ©s connexes pour le XXVe anniversaire de la loi du 16 juillet 1971. |
Auteurs : | Béatrice Aragou ; Isabelle Bordier ; INSEP INGENIERIE.Paris ; Marie-Chantal Duru ; Françoise Nallet ; Rabbah Kaddour ; Jean-Marie Luttringer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Insep Ingénierie, 1996 |
Format : | 62 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Dans un contexte Ă©conomique dĂ©gradĂ©, de concurrence accrue, la majoritĂ© des professionnels de la formation se dĂ©clare confrontĂ©e Ă des problĂšmes Ă©thiques, qui vont de la confidentialitĂ© des informations sur les stagiaires au bien fondĂ© du recours Ă la formation. L'enquĂȘte a permis Ă 70 praticiens de donner leur opinion sur l'organisation et la finalitĂ© de la formation professionnelle. Parmi les dysfonctionnements constatĂ©s, il apparaĂźt que la dĂ©marche formation est souvent effectuĂ©e Ă court terme, aussi bien au niveau financier que social. Etant un dispositif subventionnĂ©, elle est prĂ©fĂ©rĂ©e Ă d'autres dĂ©marches qui pourraient ĂȘtre plus performantes, du domaine de l'organisation du travail notamment. Aussi, elle semble souvent utilisĂ©e dans un but d'Ă©valuation des personnes sans que celles-ci soient assoociĂ©es Ă l'analyse prĂ©alable du besoin de formation. PlutĂŽt que la crĂ©ation d'un groupe Ă©thique ou l'Ă©tablissement d'une nouvelle loi, les praticiens prĂ©conisent le dĂ©veloppement d'une rĂ©flexion de terrain. Quatre orientations prioritaires pourraient ĂȘtre choisies : la pertinence du recours Ă la formation, le respect des stagiaires, la transparence des financements et des dĂ©cisions, la professionnalisation de la formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027290 | E-131-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |