Accueil
Titre : | Requalification et validation : analyse de trois sites expérimentaux Grenoble - Castelnaudary - Nancy : Note d'orientation du Centre associé au Cereq de l'Université de Rouen concernant la proposition du groupe thématique "Validation" de la Mission "Nouvelles qualifications" |
Auteurs : | Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Centre Inter-régional associé au Céreq/Institut de Recherche sur l'Economie de l'Education (IREDU), 1993 |
Format : | 118 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REGION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; VALIDATION DES ACQUIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; OPERATION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; REFERENTIEL FORMATION ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; LORRAINE ; MIDI PYRENEES ; RHONE ALPESOrganisme Cité KRONEMBOURG ; AFPA ; CAL - COOPERATIVE AGRICOLE LAURAGAISE |
RĂ©sumĂ© : | La requalification est le rĂ©sultat d'une action d'adaptation dans un contexte professionnel qui Ă©volue selon l'organisation du travail, la situation du travail et l'acquisition des compĂ©tences en situation. La reconnaissance d'un mĂ©tier nouveau ou la consolidation d'une profession en cours de dĂ©finition sont ses objectifs principaux. Elle vise Ă©galement l'obtention d'une certification et l'acquisition de nouveaux savoirs professionnels sans certification. Cette dĂ©marche reste exploratoire et constitue la spĂ©cificitĂ© de la mission Nouvelles Qualifications. La lourdeur et la complexitĂ© des dispositifs sont largement mis en avant, ainsi que la non-complĂ©mentaritĂ© des actions de requalification et de certification. Les rĂ©fĂ©rentiels mĂ©tier et formation, s'ils suscitent de l'intĂ©rĂȘt au moment de leur Ă©laboration, sont plutĂŽt considĂ©rĂ©s comme des vecteurs de l'image extĂ©rieure de l'entreprise. Cette expĂ©rimentation a eu des consĂ©quences favorables sur l'organisation interne des Ă©tablissements, surtout dans le climat de travail, les diffĂ©rents personnels faisant preuve d'une plus grande Ă©coute et d'une meilleure comprĂ©hension de l'ensemble des fonctions. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27306 | E-75-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |