Accueil
Titre : | La stratégie d'insertion professionnelle. Modélisation et application. Thèse de doctorat de l'université de Rennes I, mention sciences économiques. |
Auteurs : | Pascale Mériot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Université de Rennes I, 1993 |
Format : | 399 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CREFAUR - CENTRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE ET FINANCES APPLIQUEES.RennesThésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; THEORIE ECONOMIQUE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; RECHERCHE D'EMPLOI ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SALAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; DUREE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POPULATION SCOLAIRE ; BESOIN EN EDUCATION ; THESE ; TEMPS ; FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | Le nombre croissant des dispositifs d'insertion mis en place par les pouvoirs publics souligne l'enjeu social de l'entrée des jeunes dans la vie active. Si les enquêtes d'insertion sont nombreuses, l'analyse théorique du processus n'est pas encore très développée. Cette thèse vise à identifier les fondements théoriques des choix individuels d'éducation et des modalités de la recherche d'un emploi et tente de synthétiser ces apports dans un contexte plus général de stratégie d'insertion professionnelle. La première partie : "Les éléments de la stratégie, fondements théoriques" reprend d'une part la théorie du capital humain qui permet de comprendre les choix éducatifs à partir d'une analyse coût-avantage d'un investissement en connaissance. D'autre part, elle utilise la théorie du Job Search qui fournit un critère de décision de la poursuite de la recherche d'emploi et les modalités de son évolution. La seconde partie "La stratégie globale d'insertion professionnelle" développe l'étude de la cohérence entre les principes du choix éducatif et ceux de l'emploi. La compatibilité de la théorie de la demande d'éducation et de la théorie du Job Search réside dans l'existence d'un critère d'évaluation des décisions d'investissement qui doit souligner les enjeux professionnels de chaque décision. Enfin l'application du modèle à l'étude d'une cohorte d'élèves issus de l'enseignement agricole en Bretagne (Troisième partie : L'analyse empirique de la stratégie) inscrit ce travail dans une perspective d'économie appliquée. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27336 | E-331-95 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |