Détail de l'auteur
Auteur Marion Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Action concertée incitative travail. Journées d'étude 13 et 14 janvier 2005. Recueil des contributions. / CEE - CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI (2005; [PARIS]) (2005)
Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38609 E-125-07 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden / Marion Lambert (2012)
Titre : Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero Editeur : Bruxelles : European Commission Année de publication : 2012 Importance : pp.100-109 Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE ; POLOGNE ; SUEDE
N° de Fiche programme
57Mots-clés : activation Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49991 Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden [document électronique] / Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero . - Bruxelles : European Commission, 2012 . - pp.100-109.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE ; POLOGNE ; SUEDE
N° de Fiche programme
57Mots-clés : activation Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49991
Titre : Apprendre en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2018 Collection : INJEP notes & rapports num. 2018/10 Importance : 90 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Apprendre en début de vie active [document électronique] / Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France). - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2018 . - 90 p. - (INJEP notes & rapports; 2018/10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Documents numériques
![]()
injep-rapport-2018-10-cereq.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » / Christine Fournier (2018)
![]()
in Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
Titre : Apprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Collection : Céreq Echanges num. 6 Importance : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; ENQUETE DEFIS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/21208/183333/file/JDL2018_Cereq%20Echanges% [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63039 Apprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » [texte imprimé] / Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - Marseille : Céreq, 2018 . - pp. 41-51. - (Céreq Echanges; 6) .
in Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; ENQUETE DEFIS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/21208/183333/file/JDL2018_Cereq%20Echanges% [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63039 Apprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Apprentissages informels et « dynamique de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; SALARIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d’un nouvel outil d’analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l’accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l’entreprise). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61520
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81[article] Apprentissages informels et « dynamique de travail » [document électronique] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2017 . - pp. 73-81.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
FORMATION SUR LE TAS ; SALARIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d’un nouvel outil d’analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l’accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l’entreprise). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61520 Aspirer à se former, la responsabilité des entreprises en question / Marion Lambert in Bref, n° 279 (novembre 2010)
![]()
![]()
PermalinkAssessing the framework of labour transition indicators of Flexicurity against the CA : A comparative and dynamic analysis in France and Spain from EU-SILC / Marion Lambert (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkCapability for learning in French companies. CAPRIGHT resources, rights and capabilities in search of social foundation for Europe. Sen-sitising life course research exploring Amartya Sen's capability concept in comparative research on individual working / Marion Lambert (2008)
PermalinkPermalinkDecoding the European dynamic employment security indicator through the lens of the capability approach. A comparison of the United Kingdom and Sweden / Josiane Vero in Transfer - European Review of Labour and Research, vol. 18 - n° 1 (february 2012)
PermalinkDer Arbeitsprozess – zentraler Faktor für das betriebliche Lernen / Christine Fournier in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 5/2017 (2017)
PermalinkLes déterminants des entrées dans les fonctions publiques : parcours du combattant ou pis-aller ? / Florence Audier (2004)
PermalinkLes déterminants des entrées dans les fonctions publiques : parcours du combattant ou pis-aller? Synthèse. Convention MENRT 2002010. / Florence Audier (2005)
PermalinkUn dispositif d'enquêtes pour analyser les liens entre formations et parcours professionnels / Marion Lambert (2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEl trabajo en el corazón de los aprendizajes en empresa / Christine Fournier in Calificaciones y empleo, n° 99 (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkFormation continue : quelles capacités d'action des salariés ? L'approche par les capacités comme grille de lecture / Josiane Vero in Formation emploi, n° 98 (avril-juin 2007)
![]()
PermalinkFormation et developpement professionnel : la responsabilité des entreprises en question / Marion Lambert (2010)
PermalinkPermalinkFormation tout au long de la vie et carrières en Europe. / Journées d'études Céreq (JDL n° 9; 15 et 16 mai 2002; Université de Rennes 1 - Céreq Bretagne, Rennes) (2002)
PermalinkFormation tout au long de la vie et carrières en Europe / Journées d'études Céreq (JDL n° 9; 15 et 16 mai 2002; Université de Rennes 1 - Céreq Bretagne, Rennes) (2002)
Permalink