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Auteur Isabelle Marion
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Marion-Vernoux, Isabelle, (Vernoux-Marion, Isabelle)
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Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden / Marion Lambert (2012)
Titre : Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero Editeur : Bruxelles : European Commission Année de publication : 2012 Importance : pp.100-109 Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE ; POLOGNE ; SUEDE
N° de Fiche programme
57Mots-clés : activation Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49991 Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden [document électronique] / Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero . - Bruxelles : European Commission, 2012 . - pp.100-109.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE ; POLOGNE ; SUEDE
N° de Fiche programme
57Mots-clés : activation Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49991 Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis) / Isabelle Marion-Vernoux in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série CNEFP)
Titre : Apprendre en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2018 Collection : INJEP notes & rapports num. 2018/10 Importance : 90 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Apprendre en début de vie active [document électronique] / Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France). - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2018 . - 90 p. - (INJEP notes & rapports; 2018/10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; DEBUTANT ; FRANCE ; RAPPORT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Document Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.injep.fr/boutique/injep-notes-rapports/apprendre-en-debut-de-vie-acti [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Documents numériques
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injep-rapport-2018-10-cereq.pdfAdobe Acrobat PDFApprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » / Christine Fournier (2018)
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in Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
Titre : Apprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Collection : Céreq Echanges num. 6 Importance : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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COLLOQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; ENQUETE DEFIS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/21208/183333/file/JDL2018_Cereq%20Echanges% [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63039 Apprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » [texte imprimé] / Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - Marseille : Céreq, 2018 . - pp. 41-51. - (Céreq Echanges; 6) .
in Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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COLLOQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; JEUNE ; ENQUETE DEFIS ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 592 En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/21208/183333/file/JDL2018_Cereq%20Echanges% [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63039 Apprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : Apprentissages informels et « dynamique de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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FORMATION SUR LE TAS ; SALARIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d’un nouvel outil d’analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l’accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l’entreprise). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61520
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81[article] Apprentissages informels et « dynamique de travail » [document électronique] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2017 . - pp. 73-81.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81
Catégories : Affiliation Céreq
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FORMATION SUR LE TAS ; SALARIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d’un nouvel outil d’analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l’accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l’entreprise). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61520 PermalinkPermalinkContinuing training at European firms : The first steps towards homogenization / Agnès Checcaglini in Training and employment, n° 80 (May-June 2008)
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PermalinkCuando la coyuntura se degrada, las empresas forman menos / Agnès Checcaglini in Calificaciones y empleo, n° 73 (2010)
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PermalinkDer Arbeitsprozess – zentraler Faktor für das betriebliche Lernen / Christine Fournier in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 5/2017 (2017)
PermalinkLe DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue / Isabelle Marion-Vernoux in Bref, n° 255 (août 2008)
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PermalinkLe dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 344 (mars 2016)
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PermalinkUn dispositif d'enquêtes pour analyser les liens entre formations et parcours professionnels / Marion Lambert (2016)
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PermalinkEl dispositivo de encuestas Defis: una nueva mirada sobre la formación en la empresa / Jean-Marie Dubois in Calificaciones y empleo, n° 96 (décembre 2016)
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PermalinkEl trabajo en el corazón de los aprendizajes en empresa / Christine Fournier in Calificaciones y empleo, n° 99 (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade / Agnès Checcaglini in Bref, n° 267 (septembre 2009)
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PermalinkEtat du système de formation professionnelle et analyse des projets retenus dans le cadre de l'appel à propositions 1995. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (1997)
PermalinkEtude TRANSFERTS / EQUAL. Rapports de synthèse du Céreq : Département Travail et Formation (DTF), Département Production et usage de la formation continue (DFC). (2005)
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PermalinkFiche 3.5 - Formation professionnelle continue financée par les entreprises / Isabelle Marion-Vernoux (2018)
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PermalinkLa formation continue dans les entreprises européennes : premiers pas vers une homogénéisation. / Agnès Checcaglini in Bref, n° 251 (avril 2008)
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PermalinkLa formation continue : un temps pour mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes. / Elsa Personnaz in Bref, n° 229 (avril 2006)
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PermalinkPermalinkFormation professionnelle continue et changement de poste dans l'entreprise. / Isabelle Marion (2008)
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