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L'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif des descendants d'immigrés / Stéphane Jugnot (2012)
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Titre : L'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif des descendants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Jugnot Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2012 Collection : Insee Références Importance : pp. 61-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; NIVEAU DE FORMATION
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Parmi les jeunes nés en France, les descendants d'immigrés d'Europe du Sud suivent des parcours d'accès à l'emploi proches de ceux des jeunes dont les parents sont eux-mêmes nés en France. En 2009, cinq ans après leur sortie du système éducatif, 82 % ont un emploi (fonctionnaires ou en CDI pour les trois quarts). Les descendants d'immigrés d'Afrique sont en revanche plus nombreux à rencontrer des difficultés. En 2009, 61%d'entre eux ont un emploi (fonctionnaire ou en CDI pour les deux tiers). Les descendants d'immigrés d'Afrique cumulent les handicaps socioculturels. D'une part, leurs parents sont plus souvent d'origine modeste ; ils sont plus souvent sans emploi et résident beaucoup plus souvent que les autres dans des quartiers défavorisés. D'autre part, le parcours scolaire des descendants d'immigrés d'Afrique est plus chaotique et les conduit en plus grand nombre vers les niveaux de qualifications les plus bas et les plus exposés au chômage et à la précarité. Ces seuls facteurs peuvent expliquer au moins 61 % de l'écart d'accès à l'emploi observé entre les descendants d'immigrés d'Afrique et les jeunes nés en France de parents eux-mêmes nés en France. Les sortants du secondaire, avec ou sans diplôme, sont les plus pénalisés. (source : Insee) Document Céreq : Non En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/IMMFRA12_e_D3_accemp.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49085 L'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif des descendants d'immigrés [texte imprimé] / Stéphane Jugnot . - Paris : Insee, 2012 . - pp. 61-75. - (Insee Références) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; NIVEAU DE FORMATION
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Parmi les jeunes nés en France, les descendants d'immigrés d'Europe du Sud suivent des parcours d'accès à l'emploi proches de ceux des jeunes dont les parents sont eux-mêmes nés en France. En 2009, cinq ans après leur sortie du système éducatif, 82 % ont un emploi (fonctionnaires ou en CDI pour les trois quarts). Les descendants d'immigrés d'Afrique sont en revanche plus nombreux à rencontrer des difficultés. En 2009, 61%d'entre eux ont un emploi (fonctionnaire ou en CDI pour les deux tiers). Les descendants d'immigrés d'Afrique cumulent les handicaps socioculturels. D'une part, leurs parents sont plus souvent d'origine modeste ; ils sont plus souvent sans emploi et résident beaucoup plus souvent que les autres dans des quartiers défavorisés. D'autre part, le parcours scolaire des descendants d'immigrés d'Afrique est plus chaotique et les conduit en plus grand nombre vers les niveaux de qualifications les plus bas et les plus exposés au chômage et à la précarité. Ces seuls facteurs peuvent expliquer au moins 61 % de l'écart d'accès à l'emploi observé entre les descendants d'immigrés d'Afrique et les jeunes nés en France de parents eux-mêmes nés en France. Les sortants du secondaire, avec ou sans diplôme, sont les plus pénalisés. (source : Insee) Document Céreq : Non En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/IMMFRA12_e_D3_accemp.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49085 Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active / Vanessa di Paola (2017)
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in Femmes et hommes, l’égalité en question / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
Titre : Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa di Paola ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2017 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; INEGALITE SALARIALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue quasi équivalente à celle des jeunes hommes. Depuis 2001, elles ont également progressé dans l’accès aux positions de cadres encadrants même si elles accusent encore un certain retard au regard de leurs homologues masculins. En outre, pour l’ensemble des cadres comme pour ceux exerçant une responsabilité hiérarchique, leurs conditions d’emploi et notamment de salaires se sont rapprochées de celles des hommes. Pour autant, les cadres féminins sont davantage exposés au temps partiel et aux contrats à durée déterminée et leurs espaces professionnels restent clivés, avec un poids de la fonction publique deux fois plus important. Un facteur essentiel de l’accès des femmes aux emplois de cadres tient à leur forte progression dans l’enseignement supérieur et en particulier aux niveaux les plus élevés (master et doctorat). Le renforcement dans les années 2000 de l’appareil législatif en faveur de l’égalité professionnelle dans les entreprises a sans doute également soutenu ce mouvement de rattrapage. Ce dernier est aussi à l’œuvre s’agissant des salaires, mais il tient à la baisse sensible des salaires des jeunes hommes (en euros constants) à la suite de la crise économique de 2008-2009. Il reste que l’accroissement des femmes dans les postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de l’importance de leur investissement éducatif. À caractéristiques et diplômes identiques aux hommes, elles ont encore 30 % de chances en moins de devenir cadres, que le poste soit associé ou non à des responsabilités hiérarchiques.
Document Céreq : Non n° fiche programme : 624 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586439/FHEGAL17b_D1_cadres.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59770 Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ? [texte imprimé] / Vanessa di Paola ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Stéphanie Moullet . - Paris : Insee, 2017 . - pp. 31-47. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
in Femmes et hommes, l’égalité en question / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; CADRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; INEGALITE SALARIALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue quasi équivalente à celle des jeunes hommes. Depuis 2001, elles ont également progressé dans l’accès aux positions de cadres encadrants même si elles accusent encore un certain retard au regard de leurs homologues masculins. En outre, pour l’ensemble des cadres comme pour ceux exerçant une responsabilité hiérarchique, leurs conditions d’emploi et notamment de salaires se sont rapprochées de celles des hommes. Pour autant, les cadres féminins sont davantage exposés au temps partiel et aux contrats à durée déterminée et leurs espaces professionnels restent clivés, avec un poids de la fonction publique deux fois plus important. Un facteur essentiel de l’accès des femmes aux emplois de cadres tient à leur forte progression dans l’enseignement supérieur et en particulier aux niveaux les plus élevés (master et doctorat). Le renforcement dans les années 2000 de l’appareil législatif en faveur de l’égalité professionnelle dans les entreprises a sans doute également soutenu ce mouvement de rattrapage. Ce dernier est aussi à l’œuvre s’agissant des salaires, mais il tient à la baisse sensible des salaires des jeunes hommes (en euros constants) à la suite de la crise économique de 2008-2009. Il reste que l’accroissement des femmes dans les postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de l’importance de leur investissement éducatif. À caractéristiques et diplômes identiques aux hommes, elles ont encore 30 % de chances en moins de devenir cadres, que le poste soit associé ou non à des responsabilités hiérarchiques.
Document Céreq : Non n° fiche programme : 624 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2586439/FHEGAL17b_D1_cadres.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59770 Documents numériques
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Titre : Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Gaini Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2018 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; CERTIFICATION ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; ENQUETE AES - ADULT EDUCATION SURVEY ; FRANCERésumé : En France, la formation professionnelle s’articule historiquement autour d’une formation initiale, préparant notamment l’entrée sur le marché du travail, et d’une formation professionnelle continue destinée aux personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent. La fin des études initiales correspond conventionnellement à une interruption des études de plus d’un an : la distinction entre études initiales et formation continue dépend du moment auquel la formation intervient dans le parcours de la personne, et non du type de formation suivie.
Des travaux de définition et d’harmonisation internationale sur les activités d’apprentissage ont été conduits depuis les années 1970, notamment par l’Unesco et Eurostat. Ainsi, est né le triptyque : formation formelle, formation non formelle et apprentissage informel. La ligne de partage entre les deux premiers volets est proche de celle entre formation initiale et formation professionnelle continue. Formation formelle et formation non formelle ont été intégrées par la statistique publique française en sus du diptyque formation initiale et formation continue, avec une frontière reposant principalement sur le caractère diplômant ou non de la formation.
Quels que soient les sources et les concepts mobilisés, en France, l’accès à la formation professionnelle continue ou à la formation non formelle à but professionnel demeure différencié. Ainsi, les cadres, les plus diplômés, les personnes d’âges intermédiaires et les salariés des grandes entreprises se forment davantage que les autres. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/3526074/Formemp18e_Eclair_acces-formati [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62280 Accès à la formation : les concepts changent, les constats demeurent [texte imprimé] / Mathilde Gaini . - Paris : Insee, 2018 . - pp. 59-68. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; CERTIFICATION ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; ENQUETE AES - ADULT EDUCATION SURVEY ; FRANCERésumé : En France, la formation professionnelle s’articule historiquement autour d’une formation initiale, préparant notamment l’entrée sur le marché du travail, et d’une formation professionnelle continue destinée aux personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent. La fin des études initiales correspond conventionnellement à une interruption des études de plus d’un an : la distinction entre études initiales et formation continue dépend du moment auquel la formation intervient dans le parcours de la personne, et non du type de formation suivie.
Des travaux de définition et d’harmonisation internationale sur les activités d’apprentissage ont été conduits depuis les années 1970, notamment par l’Unesco et Eurostat. Ainsi, est né le triptyque : formation formelle, formation non formelle et apprentissage informel. La ligne de partage entre les deux premiers volets est proche de celle entre formation initiale et formation professionnelle continue. Formation formelle et formation non formelle ont été intégrées par la statistique publique française en sus du diptyque formation initiale et formation continue, avec une frontière reposant principalement sur le caractère diplômant ou non de la formation.
Quels que soient les sources et les concepts mobilisés, en France, l’accès à la formation professionnelle continue ou à la formation non formelle à but professionnel demeure différencié. Ainsi, les cadres, les plus diplômés, les personnes d’âges intermédiaires et les salariés des grandes entreprises se forment davantage que les autres. (Insee)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/3526074/Formemp18e_Eclair_acces-formati [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62280 Accounting for technology, trade and final consumption in employment: an Input-Output decomposition / Mathilde Pak (2016)
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Titre : Accounting for technology, trade and final consumption in employment: an Input-Output decomposition Titre original : Une décomposition comptable des évolutions de l’emploi selon la technologie, le commerce et la consommation finale Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Pak ; Aurélien Poissonnier Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2016 Collection : Documents de travail num. G201611 Importance : 49 p. + appendix 24 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI ; STRUCTURE D'EMPLOI ; ENQUETE STRUCTURE DES EMPLOIS ; TECHNOLOGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; CONSOMMATION ; NIVEAU DE FORMATION ; QUALIFICATION ; CREATION D'EMPLOI ; ECONOMETRIE ; FRANCE ; RAPPORTRésumé : Quels sont les déterminants de l’évolution de l’emploi en France au cours des trente dernières années et comment peut-on expliquer la proportion croissante d'emplois qualifiés ? Nous proposons dans cette étude une décomposition comptable des évolutions de l’emploi suivant les contributions de trois facteurs : la technologie, le commerce extérieur et la consommation finale. L’objet de l’étude est d’observer leurs contributions aux évolutions d’emploi par niveau de qualification sur la période 1982-2010. Notre décomposition repose sur des méthodes classiques, mais des données novatrices : des tableaux d’entrée-sortie symétriques des comptes nationaux de l’Insee, en valeur et en prix de l’année précédente, basés sur les nouveaux concepts SEC2010. D’après notre analyse, la hausse des emplois qualifiés apparaît essentiellement portée par la technologie. Cet effet est surtout expliqué par le développement du secteur manufacturier de haute technologie et de la R&D au cours des trente dernières années. Le commerce extérieur aurait positivement contribué sur l’emploi et la production, et ce quel que soit le niveau de qualification. (Insee) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2563499/G2016-11.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59450 Accounting for technology, trade and final consumption in employment: an Input-Output decomposition = Une décomposition comptable des évolutions de l’emploi selon la technologie, le commerce et la consommation finale [document électronique] / Mathilde Pak ; Aurélien Poissonnier . - Paris : Insee, 2016 . - 49 p. + appendix 24 p.. - (Documents de travail; G201611) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI ; STRUCTURE D'EMPLOI ; ENQUETE STRUCTURE DES EMPLOIS ; TECHNOLOGIE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; CONSOMMATION ; NIVEAU DE FORMATION ; QUALIFICATION ; CREATION D'EMPLOI ; ECONOMETRIE ; FRANCE ; RAPPORTRésumé : Quels sont les déterminants de l’évolution de l’emploi en France au cours des trente dernières années et comment peut-on expliquer la proportion croissante d'emplois qualifiés ? Nous proposons dans cette étude une décomposition comptable des évolutions de l’emploi suivant les contributions de trois facteurs : la technologie, le commerce extérieur et la consommation finale. L’objet de l’étude est d’observer leurs contributions aux évolutions d’emploi par niveau de qualification sur la période 1982-2010. Notre décomposition repose sur des méthodes classiques, mais des données novatrices : des tableaux d’entrée-sortie symétriques des comptes nationaux de l’Insee, en valeur et en prix de l’année précédente, basés sur les nouveaux concepts SEC2010. D’après notre analyse, la hausse des emplois qualifiés apparaît essentiellement portée par la technologie. Cet effet est surtout expliqué par le développement du secteur manufacturier de haute technologie et de la R&D au cours des trente dernières années. Le commerce extérieur aurait positivement contribué sur l’emploi et la production, et ce quel que soit le niveau de qualification. (Insee) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2563499/G2016-11.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59450 Documents numériques
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G2016-11.pdfAdobe Acrobat PDFLes acteurs économiques et l’environnement / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2017)
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Titre : Les acteurs économiques et l’environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la statistique et des études économiques (France) Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2017 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151322-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCERésumé : L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l’environnement un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France. (Source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3280952/Enviro17.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61558 Les acteurs économiques et l’environnement [texte imprimé] / Institut national de la statistique et des études économiques (France) . - Paris : Insee, 2017 . - 177 p.. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
ISBN : 978-2-11-151322-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCERésumé : L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Les acteurs économiques et l’environnement un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France. (Source : Insee) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3280952/Enviro17.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022203 O-213-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkL'agriculture, nouveaux défis. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2007)
PermalinkAnnuaire rétrospectif de la France. Séries longues. 1948-1988. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (1990)
PermalinkAnnuaire statistique de la France. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2006)
PermalinkAnnuaire statistique de la France. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2007)
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PermalinkAnnuaire statistique de la France 1987. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (1987)
PermalinkAnnuaire statistique de la France 1988. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (1988)
PermalinkAnnuaire statistique de la France 1989. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (1989)
PermalinkAnnuaire statistique de la France 1990. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (1990)
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