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Auteur Isabelle Marion-Vernoux
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Marion, Isabelle, (Vernoux-Marion, Isabelle)
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Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden / Marion Lambert (2012)
Titre : Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero Editeur : Bruxelles : European Commission Année de publication : 2012 Importance : pp.100-109 Langues : Anglais Catégories : Affiliation Céreq
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE ; POLOGNE ; SUEDE
N° de Fiche programme
57Mots-clés : activation Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49991 Activation policies and early school leavers in the light of the CA – A comparison of France, Italy, Poland and Sweden [document électronique] / Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero . - Bruxelles : European Commission, 2012 . - pp.100-109.
Langues : Anglais
Catégories : Affiliation Céreq
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EUROPE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ITALIE ; POLOGNE ; SUEDE
N° de Fiche programme
57Mots-clés : activation Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49991 Activation policies and early School leavers in the light of the CA A comparison of France, Italy, Poland and Sweden. / Marion Lambert (2011)
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Titre : Activation policies and early School leavers in the light of the CA A comparison of France, Italy, Poland and Sweden. : WorkAble WP5 Gothenburg Workshop, EU Collaborative Project “WorkAble”: Making Capabilities Work, Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero Congrès : WorkAble WP5 Gothenburg Workshop (December 1-2, 2011; Gothenburg) Année de publication : 2011 Importance : 34 p. Langues : Français Catégories : Affiliation Céreq
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ABANDON DES ETUDES ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; COLLOQUE ; PROGRAMME EUROPEEN
Organisme Cité
PROGRAMME CAPRIGHTPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47830 Activation policies and early School leavers in the light of the CA A comparison of France, Italy, Poland and Sweden. : WorkAble WP5 Gothenburg Workshop, EU Collaborative Project “WorkAble”: Making Capabilities Work, [document électronique] / Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Josiane Vero / WorkAble WP5 Gothenburg Workshop (December 1-2, 2011; Gothenburg) . - 2011 . - 34 p.
Langues : Français
Catégories : Affiliation Céreq
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APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ABANDON DES ETUDES ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; COLLOQUE ; PROGRAMME EUROPEEN
Organisme Cité
PROGRAMME CAPRIGHTPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47830 Documents numériques
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Goteborg_Lambert_Marion_Vero_V5bis.pdfAdobe Acrobat PDFUne analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis) / Isabelle Marion-Vernoux in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série CNEFP)
Apprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : Apprentissages informels et « dynamique de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français Catégories : Affiliation Céreq
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FORMATION SUR LE TAS ; SALARIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d’un nouvel outil d’analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l’accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l’entreprise). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61520
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81[article] Apprentissages informels et « dynamique de travail » [document électronique] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2017 . - pp. 73-81.
Langues : Français
in Sociologies pratiques > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81
Catégories : Affiliation Céreq
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FORMATION SUR LE TAS ; SALARIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE DEFIS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d’un nouvel outil d’analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l’accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l’entreprise). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61520
Titre : Bilan du dispositif d'information sur la formation employeurs-salariés Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Net.Doc num. 146 Importance : 187 p Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DIFES2 ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DIFES1 ; QUESTIONNAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE CVTS ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; ENTREPRISE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de DIFES/1. DIFES/2 a été conçu comme un outil permettant de rendre compte de ce double ancrage de la FPC dans le travail et dans l’emploi. La thématique centrale de ce dispositif est ainsi de partir de l’expérience de travail et de son organisation pour penser l’articulation entre formation continue et changement professionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Son originalité réside dans une interrogation conjointe des salariés et de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Le bilan aborde des dimensions méthodologiques (questionnaires, plan de sondage...) et signale les publications passées et à venir ainsi que les principaux résultats issus de l'exploitation des données. Document Céreq : Oui En savoir plus : Les enquetes Formation continue au Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/16089/129692/file/netdoc146.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56483 Bilan du dispositif d'information sur la formation employeurs-salariés [document électronique] / Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero . - Marseille : Céreq, 2015 . - 187 p. - (Net.Doc; 146) .
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DIFES2 ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DIFES1 ; QUESTIONNAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE CVTS ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; ENTREPRISE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de DIFES/1. DIFES/2 a été conçu comme un outil permettant de rendre compte de ce double ancrage de la FPC dans le travail et dans l’emploi. La thématique centrale de ce dispositif est ainsi de partir de l’expérience de travail et de son organisation pour penser l’articulation entre formation continue et changement professionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Son originalité réside dans une interrogation conjointe des salariés et de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Le bilan aborde des dimensions méthodologiques (questionnaires, plan de sondage...) et signale les publications passées et à venir ainsi que les principaux résultats issus de l'exploitation des données. Document Céreq : Oui En savoir plus : Les enquetes Formation continue au Céreq En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/16089/129692/file/netdoc146.pdf Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56483 Documents numériques
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Cereq-netdoc146.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkContinuing training at European firms : The first steps towards homogenization / Agnès Checcaglini in Training and employment, n° 80 (May-June 2008)
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PermalinkCuando la coyuntura se degrada, las empresas forman menos / Agnès Checcaglini in Calificaciones y empleo, n° 73 (2010)
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PermalinkDer Arbeitsprozess – zentraler Faktor für das betriebliche Lernen / Christine Fournier in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 5/2017 (2017)
PermalinkLe DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue / Isabelle Marion-Vernoux in Bref, n° 255 (août 2008)
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PermalinkLe dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 344 (mars 2016)
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PermalinkUn dispositif d'enquêtes pour analyser les liens entre formations et parcours professionnels / Marion Lambert (2016)
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PermalinkEl dispositivo de encuestas Defis: una nueva mirada sobre la formación en la empresa / Jean-Marie Dubois in Calificaciones y empleo, n° 96 (décembre 2016)
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PermalinkEl trabajo en el corazón de los aprendizajes en empresa / Christine Fournier in Calificaciones y empleo, n° 99 (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade / Agnès Checcaglini in Bref, n° 267 (septembre 2009)
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PermalinkEtat du système de formation professionnelle et analyse des projets retenus dans le cadre de l'appel à propositions 1995. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (1997)
PermalinkEtude TRANSFERTS / EQUAL. Rapports de synthèse du Céreq : Département Travail et Formation (DTF), Département Production et usage de la formation continue (DFC). (2005)
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PermalinkLa formation continue dans les entreprises européennes : premiers pas vers une homogénéisation. / Agnès Checcaglini in Bref, n° 251 (avril 2008)
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PermalinkLa formation continue : un temps pour mobiliser les salariés autour de valeurs et de pratiques communes. / Elsa Personnaz in Bref, n° 229 (avril 2006)
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PermalinkPermalinkFormation professionnelle continue et changement de poste dans l'entreprise. / Isabelle Marion (2008)
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PermalinkLa formation professionnelle continue financée par les entreprises. / Elyes Bentabet (1999)
PermalinkLa formation professionnelle continue financée par les entreprises / Elyes Bentabet (2001)
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